Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diabète de type 1 : les femmes ont un risque de décès plus élevé

Single Post
Diabète de type 1 : les femmes ont un risque de décès plus élevé
Les femmes qui souffrent de diabète de type 1 ont près de 40% de risques en plus de décéder de complications cardiovasculaires par rapport aux hommes.

Comme il ne touche que 10% des personnes atteintes de diabète, le diabète de type 1 est souvent plus ignoré que celui de type 2. Pourtant, cette maladie, caractérisée par la perte de certaines cellules du pancréas qui produisent l'insuline, réduit fortement l'espérance de vie. Une étude écossaise récente a ainsi montré qu'une jeune femme de 20 ans atteinte par cette pathologie aurait 13 années de moins à vivre (et un homme 11 ans de moins) qu'une personne ne souffrant pas de diabète.

La première étude sur l'impact du sexe sur la mortalité

Cette fois, c'est une méta-analyse, c'est-à-dire l'analyse de plusieurs études déjà existantes, portant sur tout ce qui a été publié sur le sujet entre 1966 et 2012, qui a permis à une équipe de chercheurs australiens de l'Université de Brisbane dirigée par le Pr Rachel Bruxley, d'affirmer que le diabète de type 1 est réellement plus mortel chez les femmes que chez les hommes. Il s'agit, selon les chercheurs de la première méta-analyse sur l'impact du sexe sur la mortalité dans le diabète de type 1.

Selon cette méta-analyse, les femmes ont un risque supérieur de 37% de mourir par rapport aux hommes. Ce risque est encore plus marqué pour les décès liés à une pathologie rénale (+44%) ou une maladie cardiovasculaire (+86%). Selon le Pr Bruxley, ce risque de complications mortelles est essentiellement dû au fait que les femmes ont plus de problèmes pour stabiliser leur glycémie. Par crainte de prendre du poids, elles ont souvent la tentation de sous-doser leur insuline. Or une glycémie mal contrôlée est connue pour être un important facteur de risque cardiovasculaire.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Maud Kristel

    En Février, 2015 (21:09 PM)
    JE NE COMPRENDS QUELLE SERAIT LA DIFFERENCE ( s'il y en avait), entre les traitements du diabète de type 2 en Europe et au Sénégal, car mon oncle qui vit avec derpuis plus de 20 ans, en prenant matin et soir du Metformine, et le soir une infection de VICTOZA, seporte comme un charme, mange plus que moi matin, midi et soir, à la différence qu'il ne s'amuse jamais à manger du sucre. Pourtant, depuis 20 ans chaque matin dès 7 heure, mon oncle mange une bonne part de pain avec de la confiture dite sans sucre ajouté ! Ceux qui ont un diabète de ce type ou qui ont quelqu'un qui l'a voudraient bien me dire comment cela se passe au Sénégal ! Merci !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email