Bientôt fini le temps des injections douloureuses d'insuline pour les diabétiques ? Peut-être, avec ce nouvel outil thérapeutique indolore et efficace.
Un patch indolore de libération d'insuline a été mis au point par des chercheurs américains. Il serait extrêmement précis et pourrait améliorer la vie des personnes diabétiques , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Advanced Materials . Des résultats obtenus sur des animaux.
Alors que les injections d'insuline sont douloureuses et parfois mal dosées, les chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) ont mis au point une nouvelle option pour les diabétiques : un patch synthétique équipé de cellules bêta naturelles qui peuvent sécréter des doses d'insuline pour contrôler le taux de sucre dans le sang à la demande sans risque d'induire une hypoglycémie et cela de manière totalement indolore. En effet, injecter la mauvaise quantité de médicament peut entraîner des complications importantes comme la cécité, des amputations des membres, ou provoquer des conséquences plus désastreuses tels que le coma diabétique ou la mort.
Améliorer le confort des diabétiques
Les cellules bêta résident généralement dans le pancréas, où elles agissent comme des usines productrices d' insuline naturelles de l'organisme. Chez les personnes en bonne santé, elles produisent, stockent et libèrent l'insuline, une hormone nécessaire à métaboliser le sucre dans le sang après un repas. Mais chez les personnes atteintes de diabète , ces cellules sont endommagées ou incapables de produire suffisamment d'insuline pour maintenir et contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
Ce test indolore de libération d' insuline a été testé sur des animaux atteints par un diabète de type 1. Equipé de micro aiguilles de la taille d'un cil, il a démontré qu'il pouvait répondre rapidement à la flambée des niveaux de sucre dans le sang et les abaisser de façon significative pendant 10 heures de suite.
Des résultats encourageants pour les 387 millions de diabétiques dans le monde. A suivre, des essais cliniques sur l'homme pour valider l'efficacité de ce nouvel outil thérapeutique.
1 Commentaires
Bocar
En Mars, 2016 (06:54 AM)Participer à la Discussion