Une étude canadienne laisse entendre que l'âge et le sexe du donneur de sang ont une influence sur la survie du receveur.
Pour avoir plus de chance de survie après une transfusion sanguine, il vaut mieux avoir reçu le sang d'un donneur masculin âgé de plus de 40 ans. C'est la conclusion très surprenante d'une étude de chercheurs canadiens parue dans la revue Jama of internal medicine.
"Ces résultats sont étonnants et suggèrent que si vous avez besoin d'une transfusion, les résultats cliniques pourraient être affectés par l'âge ou le sexe du donneur", explique le Dr Dean Fergusson, directeur du programme d'épidémiologie clinique à l'hôpital d'Ottawa au Canada et principal auteur de l'étude. "Mais, ajoute-t-il, notre étude est de nature observationnelle ce qui signifie que l'on ne peut pas en tirer des conclusions définitives".
8% de décès en plus quand le sang vient d'un donneur de moins de 20 ans
Les auteurs de cette étude ont analysé les résultats cliniques de 30 500 patients ayant reçu des transfusions de sang, en fonction de l'âge et du sexe des 80 755 donneurs. Elle a été effectuée à l'hôpital d'Ottawa entre octobre 2006 et décembre 2013. L'âge moyen des receveurs de sang était 66,2 ans.
Ils ont ainsi noté que les patients qui recevaient du sang d'un donneur de sexe féminin avait un risque de décéder un an plus tard de 36% comparé à un risque de 27% quand le sang provenait d'un donneur de sexe masculin. Ils ont également trouvé un risque de décès de 8%plus élevé chez les bénéficiaires de dons de sang de jeunes âgés de 17 à 20 ans, par rapport aux bénéficiaires de globules rouges provenant de donneurs âgés de 40 à 50 ans.
Les auteurs vont poursuivre leurs recherches afin de découvrir les mécanismes biologiques permettant d'expliquer cette différence.
1 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (02:52 AM)Participer à la Discussion