Le 25 avril est célébrée la journée mondiale de la lutte contre le paludisme. Un médecin sénégalais, le Professeur Daouda Ndiaye, a apporté une contribution significative dans la lutte contre cette pandémie. Sa trouvaille fait des miracles.
Pour compléter la gamme des tests de dépistage du paludisme, le Professeur Ndiaye, titulaire des Universités, a mis en place Illumigene Malaria qui est un diagnostic rapide 400 fois plus précis que les outils de routine. Cette découverte contribuera à l’élimination et éventuellement l’éradication de la pandémie.
C’est dans le cadre de la recherche d’outils beaucoup plus performants, pour lutter contre le paludisme que le Pr Daouda Ndiaye a trouvé cette méthode de diagnostic rapide et précis. Il s’agit de Illumigene-Malaria, conçu par la firme américaine Meridian Biosciences avec l’aide technique des centres de contrôle et prévention des pathologies (CDC/Atlanta) aux USA et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Selon le chercheur, ce test se révèle jusqu’à 400 fois plus sensible au dépistage du parasite du paludisme que les tests conventionnels ce qui va potentiellement révolutionner le diagnostic de cette pathologie et instaurer une nouvelle norme de référence surtout dans les zones de pré élimination au Sénégal, en Afrique et partout ailleurs dans le monde. Ce test moléculaire est conçu pour le dépistage des parasites surtout dans les zones d’élimination du paludisme grâce à sa sensibilité absolue, car pouvant détecter des parasitémies inférieures à 0,2 parasite/µL.
Le test s’appuie sur la technologie moléculaire LAMP innovante, les résultats obtenus avec illumigene sont disponibles en moins d’une heure. De l’avis du chercheur, le test est simple à utiliser dans la mesure où il ne repose pas sur une expertise technique de haut niveau. « En raison du portage sous microscopique des Plasmodiums au sein des populations surtout dans les zones de pré élimination où les parasitémies deviennent de plus en plus sous microscopiques, un outil de dépistage déployable sur le terrain à l’échelle de la communauté et qui soit robuste et sensible est indispensable pour permettre de tracer le réservoir de parasites dans toutes les régions de pré-élimination. Illumigene-Malaria offre cette capacité », a-t-il noté.
Dans le cas du Sénégal, où en effet deux zones particulières ont été identifiées dans la cartographie du paludisme à savoir le Sud où la situation demeure encore préoccupante avec la persistance des parasites et le Nord qui est considéré comme une zone de pré-élimination où les parasites deviennent rares et difficiles à être détectés par les outils conventionnels que sont les tests microscopiques et les tests de diagnostic rapide (TDR). « Le test permet à temps réel de détecter toutes les espèces de Plasmodiums, quels que soient la densité parasitaire et le stade parasitaire », a souligné l’auteur.
Le test est nécessaire dans les zones de pré-élimination
Pour les essais cliniques, le laboratoire du Pr Ndiaye a collaboré avec des institutions américaines pour valider ce test. Les données recueillies auprès de plus de 200 patients au Sénégal ont permis de valider la performance de illumigene Malaria. « Le test a démontré 100 % de sensibilité, mais, plus important encore, il a également détecté des patients infectés qui avaient échappé au dépistage par les méthodes conventionnelles de détection et d’identification du paludisme », note-t-il, indiquant que grâce à un diagnostic plus précis et disponible plus rapidement, il est possible de mettre en place un traitement sans tarder et d’obtenir de meilleurs résultats.
L’inventeur a tenu à préciser qu’il existe des outils performants dans les grands laboratoires, mais le coût d’acquisition est onéreux et ils nécessitent beaucoup d’expertise. « La révolution réside dans le fait que illumigene Malaria est une machine en miniature et qui peut être employée sans difficulté par le personnel de santé et qui pourra à terme être déployée dans en périphérie dans les zones de pré-élimination. Ce test pourra également accompagner et renforcer les tests de routine pour optimiser le diagnostic du paludisme », a annoncé le professeur du département de parasitologie-mycologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Des discussions en vue pour l’acquisition de la technologie au Sénégal
Pour que la lutte contre le paludisme soit efficace, le chercheur a signalé l’importance de sensibiliser la population sur la nécessité de dormir sous Moustiquaires imprégnées d’insecticide tous les soirs pour se protéger. Il a rappelé les efforts du Ministère de la Santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) sous l’appui des partenaires, avec la distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à l’échelle nationale. Le paludisme tue toujours et le parasite responsable de la pathologie est devenu plus virulent, plus résistant aux antipaludiques grâce à son polymorphisme génétique de plus en plus complexe et donc difficile à maitriser. Néanmoins grâce à la gratuité des tests de diagnostic du paludisme et des antipaludiques au niveau des structures sanitaires au Sénégal, le taux de morbidité et de mortalité liées au paludisme a énormément régressé. Cependant l’un des meilleurs moyens d’éviter l’infestation et la maladie, est de dormir toutes les nuits sous moustiquaire imprégnée d’insecticide.
Si au Sénégal, depuis 2000, on a noté un recul de pré de 40 % des décès liés au paludisme en raison d’une meilleure prévention et un renforcement des mesures de contrôle mis en place par le PNLP et ses partenaires, malheureusement à l’échelle planétaire la pandémie reste toujours l’une des trois principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Il fait une victime toutes les minutes. Aujourd’hui, le paludisme n’est par ailleurs plus une pathologie « réservée » à l’Afrique subsaharienne ou l’Asie du Sud du fait de la migration. Selon une étude récente d’ailleurs, la proportion de cas de paludisme importés a augmenté ces dernières années, passant de 14 à 86 %.
Meridian Biosciences Europe s’active à la distribution de illumigene Malaria en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Au Sénégal, des discussions et des réflexions seront entamées pour l’acquisition prochaine de la technologie sur la route vers l’élimination.
Qui est le Professeur Daouda NDIAYE ?
Chef du Service de Parasitologie et Mycologie, à la Faculté de Médecine, Pharmacie, et Odontologie de l’UCAD au CHU Le Dantec, Pr NDIAYE, natif de la banlieue, a été victime d’un paludisme sévère durant son enfance dans sa ville à Pikine.
Depuis le 11 avril, l’OMS a choisi le service de Parasitologie et Mycologie de l’UCAD et du CHU Le Dantec dirigé par le Professeur Daouda NDIAYE pour assurer la direction du Cours international OMS d’accréditation des microscopistes du paludisme (ECAMM) des pays francophones et de la sous-région après le premier centre ouvert à AMREF au Kenya depuis plusieurs années. Désormais, ce prestigieux cours est sous la direction du Pr Ndiaye. Son génie dans la lutte contre le paludisme, à travers un plateau technique de haut niveau et une expertise avérée, a été reconnu par la communauté internationale qui l’a chargé de piloter ce prestigieux cours. « J’ai l’intention d’organiser le cours tous les trois mois avec une moyenne de trois à quatre cours l’année en accord avec l’Organisation mondiale de la Santé », a indiqué le natif de Pikine en banlieue dakaroise. Si le Pr Ndiaye est aujourd’hui en lévitation, il lui a fallu du chemin pour arriver au sommet.
Aujourd’hui, Professeur Titulaire des Universités, chef de l’Unité de Parasitologie-Mycologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’hôpital Aristide Le Dantec, Pr Ndiaye a obtenu son Baccalauréat au lycée Limamoulaye de Guédiawaye en 1992. En 1999, il décroche son Certificat d’Études spécialisées en Parasitologie et Mycologie à l’UCAD, et en 2000 son Doctorat d’État en pharmacie. La soif du savoir le mène aux États Unis où il obtient le Doctorat Es-Sciences après une formation et des études réalisées à l’Université américaine Harvard de Boston aux USA, en 2007. Il a publié ses travaux scientifiques dans les plus prestigieuses revues internationales parmi lesquelles : Sciences, Nature, Nature Genetics, Genome, Cells, etc.
Depuis une dizaine d’années, le conseiller à l’OMS de Genève sur le diagnostic du paludisme se consacre à la recherche sur le paludisme où ses travaux viennent d’être couronnés par cette découverte. Quid des royalties de son brevet d’invention ? « J’avoue que je n’avais pas posé de condition à la firme pour une contrepartie. Mon vœu était de contribuer à l’avancée de la recherche et soulager les populations surtout de la banlieue », a noté celui qui a été une fois victime d’un palu sévère.
61 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (09:02 AM)Nobel Prize For Medicine
En Avril, 2016 (09:03 AM)Sow Thies
En Avril, 2016 (09:16 AM)Au lieu de nous montrer des " dakar ne dort pas" ou de nouvelles danses
Le monde bouge et le senegal ne doit pas rester derrière.
Anonyme
En Avril, 2016 (09:27 AM)LE LYCEE LIMAMOULAYE RESTERA TOUJOUR UN LYCEE D EXCELLENCE
BRAVO ET BON COURAGE
Mme CAMARA DIARAH
Anonyme
En Avril, 2016 (09:28 AM)Djouhri
En Avril, 2016 (09:33 AM)Je regrette juste cette phrase de la fin "J’avoue que je n’avais pas posé de condition à la firme pour une contrepartie". Une partie de l'argent généré par la vente de ce test aurait pu servir à équiper votre labo et payer des bourses doctorales pour certains de vos étudiants. Là c'est la boite américaine qui va encaisser tout le fric, et eux ils ne carburent pas aux sentiments. Tout juste vous enverront-ils une jolie lettre de félicitation pour votre découverte.
De grâce signez des documents avant de commencer, qui vous assurent au moins un pourcentage des bénéfices. Sénégal il faut qu'on se réveille. La seule passion pour la recherche ne fait pas vivre, il faut des fonds pour s'équiper et payer des salaires.
Anonyme Ngor
En Avril, 2016 (09:50 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:53 AM)Nargde
En Avril, 2016 (09:58 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:58 AM)Pround
En Avril, 2016 (10:03 AM)Moeses
En Avril, 2016 (10:08 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:11 AM)Anonyme Diallo2
En Avril, 2016 (10:23 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:23 AM)Dème Amadou
En Avril, 2016 (10:34 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:34 AM)https://youtu.be/XAR9m_FB9ys
Anonyme
En Avril, 2016 (10:40 AM)s comme vous
Pee
En Avril, 2016 (10:46 AM)Félicitations cher Professeur et bonne continuation pour la découverte d'un vaccin
Cela prouve que le Sénégal regorge en son sein d'homme de valeur, travailleur sur qui, peut
reposer un sénégal émergent, et un Sénégal ''sans paludisme''
Anonyme
En Avril, 2016 (10:47 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:49 AM)Ousmane Sembene
En Avril, 2016 (10:49 AM)Pour t'avoir connu persévérant et déterminé, cette contribution scientifique de haute facture que tu viens de mettre au service de l'humanité ne me surprend guère de toi.
Tu as honoré toute la jeunesse sénégalaise et surtout les jeunes de Guinaw-rails. Que DIEU te donne une longue vie sous-tendue par une santé d'or et encore plus de réussite au plan professionnel et beaucoup de bonheur familial. Qu'il t'accorde en même temps sa protection infinie. Amiin. Ton jeune frère Mame Ousmane SEMBENE
Palu
En Avril, 2016 (11:29 AM)En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/25/six-pays-africains-pourraient-eradiquer-le-paludisme-d-ici-2020_4908005_3212.html#vfWvjB8H2JdYClc4.99
Et le le Sunugal de Macky ?????
Taha
En Avril, 2016 (11:49 AM)Travaillons utile au lieu de rechercher la célébrité.
Diouf Yétou
En Avril, 2016 (11:50 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (11:53 AM)Bravo Professeur!
Anonyme
En Avril, 2016 (12:06 PM)Davendiaye Tc2a
En Avril, 2016 (12:20 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (12:22 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (12:52 PM)Aminata
En Avril, 2016 (12:52 PM)Daya Camara
En Avril, 2016 (12:53 PM)Mme Sarr Daya Camara
Foulbés
En Avril, 2016 (13:46 PM)Foulbés
Temoin
En Avril, 2016 (13:57 PM)je suggère a l'Etat de faire les démarches nécessaires pour que l'instrument soit utilisé le plus vite possible .Je suis un témoin oculaire de ce que cette pathologie cause dans certaines localités du pays pour avoir fait le district de ranérou bien que le PNLP fait de son mieux en collaboration des partenaires pour atténuer la souffrance des populations.
Merci Pr NDIAYE.
Anonyme
En Avril, 2016 (14:41 PM)Tout le reste n'est que bla bla : le cursus élémentaire, secondaire, universitaire, la bibliographie, la toge rouge accrochée de façon ostentatoire derrière lui..., diarouko wone.
Badji
En Avril, 2016 (14:50 PM)Citoyen Déthié Diouf
En Avril, 2016 (15:05 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:05 PM)Vérité !!!!!!!!!!!!!!!!!
En Avril, 2016 (17:10 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:41 PM)Dr Jlp
En Avril, 2016 (19:19 PM)L'histoire de ce jeune Professeur de la Faculté de Médecine,Pharmacie et Odonto-Stomatologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar , dans un domaine aussi remarquable que le Paludisme principale cause de mortalité et de morbidibité en Afrique Subsaharienne devrait eveiller la conscience des politiques et décideurs de nos jeunes nations.
Le seul investissement qui vaille à l'orée de la 3e Révolution Industrielle pour des pays dont plus de 50 % de la population aura moins de 25 ans à l'horizon 2025 est de maniére inéluctable celui de la promotion de la culture scientifique et de la recherche fondamentale avec cette source inépuisable de matiére grise.
Chers Dirigeants et Politiques,l'avenir de nos nations et denos peuples n'est pas dans la gabégie ni dans les jouissances de bas étages comme le paraitre,le matérialisme éffréné la polygamie,les masures au luxe insolent,les grosses cylindrées voraces en carburant,les costumes ou robes de grands couturiers de la société d'accaparement mais la Foi en son Créateur Supreme ,au génie créateur de chaque individu qui préparé et éduqué lui permet de comprendre la nature et la dompter afin d'en tirer le meilleur profit pour un développement endogéne durable de l'humanité
Dêgg Rek
En Avril, 2016 (20:19 PM)http://www.zonebourse.com/MERIDIAN-BIOSCIENCE-INC-11296/actualite/Meridian-Bioscience-illumigene-Malaria-nouveau-test-de-depistage-du-paludisme-definit-une-nouve-21750012/
Anonyme
En Avril, 2016 (20:26 PM)Deug Deug
En Avril, 2016 (20:32 PM)Rone Ndiaye
En Avril, 2016 (20:58 PM)Bonne continuation mon grand et que dieu te paie ta volonté et ta bonté.
Merci Professeur!
Rone Frère de Yankhoba
Anonyme
En Avril, 2016 (22:37 PM)Dave
En Avril, 2016 (23:16 PM)Sincèrement, pour qui te connait, cela ne peut pas etre une surprise
Tu as toujours été persevérant et tu as toujours poussé tes jeunes frères banlieusards de l'Université à l'époque d'avoir le culte du travail.
Proud of you DAVE
AMANE
Anonyme
En Avril, 2016 (02:39 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (04:13 AM)J'ai lu l'article de fond en Comble,et je n'ai pas vu ce que ce professeur a invente?
J'ai peut etre mal lu?
Il a contribue a des reserches,c'est ce que je comprend
Anonyme
En Avril, 2016 (04:21 AM)Patriote
En Avril, 2016 (08:12 AM)J'avais donné mon sang pour la 2e fois. On m'a donné une autre date pour un 3e don. J'étais affecté à Dagana. Je suis venu en permission pour voir ma famille à Dakar keur-Massar. Je me suis rendu à la banque de sang à Fann pour faire le don de sang. Une fois sur place, mon interlocutrice me dit " Nous sommes en grève pour 3 jours" et j'étais obligé de renter alors que je suis du groupe O+
Anonyme
En Avril, 2016 (14:06 PM)Anonyme1234
En Avril, 2016 (14:17 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (16:16 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (10:34 AM)notre pays.
"Ca KAW-CA KANAM"
Anonyme
En Mai, 2016 (11:35 AM)Anonyme Citoyen
En Mai, 2016 (11:40 AM)Bravo Professeur
Anonyme
En Mai, 2016 (09:59 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:57 PM)Dr Diakirou Boly
En Mai, 2016 (18:34 PM)C'est pareil pour le professeur Mboup.
Pharmaciens pas médecins
Just
En Juin, 2016 (15:37 PM)Il faut aussi faire attention au terme soit disant qu'au nord du Sénégal le palu est en voie d'élimination et que le sud est une zone endémique. Le terme approprié est de dire que le palu est rare au nord. En conclusion le terme élimination palu s'emploie pour tout le pays voire tout un continent mais pas pour des agglomérats dans un même pays.
Merci
Participer à la Discussion