Plusieurs vendeurs de produits cosmétiques à Kampala ont commencé à fermer boutique avec l’entrée en vigueur vendredi, de la loi interdisant la vente de crèmes éclaircissantes.
Selon le Bureau ougandais de la normalisation (UNBS), l’interdiction de ces produits s’impose car ils contiennent du mercure et de l’hydroquinone.
L’UNBS avait donné en mars 2016 un ultimatum de trois mois aux vendeurs de produits cosmétiques pour le retrait de tous les produits nocifs à la santé.
La structure avait ainsi dressé une liste comprenant 98 crèmes, 30 lotions et plus de 20 marques de savon.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le mercure, qui est un élément présent dans la plupart des produits cosmétiques éclaircissants, provoque des dommages aux reins, nuit à la peau et cause des éruptions cutanées.
Il réduit aussi la capacité de la peau à résister aux infections bactériennes et fongiques.
Aussi dangereux que le mercure, indique l'OMS, l'hydroquinone peut provoquer le cancer, la toxicité de certains organes et l'irritation des voies respiratoires.
21 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (00:32 AM)Sengalere
En Juillet, 2016 (00:45 AM)Peut etre demain nous allons suivre l'Ouganda
Anonyme
En Juillet, 2016 (01:04 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (01:34 AM)Qui pensent-elles tromper. Tu regardes les articulations des mains et tu vois la dichotomie. Je ne parle même pas des fesses et des parties génitales. J’espère qu’elles ne vont pas se l'enduire la bas ou bien elles éteignent toujours les lumières quand elles sont avec leurs maris. Heureusement qu'on est dans un pays a peu près décent sinon gare aux yeux qui s'égareraient du côté des plages pour voir des hanches noires et une face de blanche bronzée. Qui pensez-vous tromper.
Apres quelques années la peau se désintègre et forme des taches noirâtres partout si n'est l'épaississement par endroit. Regardez certaines vieilles femmes qui l'ont fait depuis des années, elles ont des visages cicatrisés et plus ridés que celles qui ont vieilli avec grâce et beauté naturelle.
Arrêtez un peu, femme de marabouts, intellectuelles, ménagères, commerçantes et toutes. Arrêtez de gaspiller votre argent et celui de vos enfants. C' est une question d'amour propre mesdames.
Anonyme
En Juillet, 2016 (02:23 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (04:01 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (07:42 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (08:51 AM)Il y a des recherches sur ces afro-iraniens dans les universités nord américaines (Canada et Etats-Unis).
Les filles jumelles célèbres de la série américaine des Kardashian à rrévèle au monde deux filles Malika et Kadija qui sont des afro-iraniennes, donc originaires par leurs ancêtres de Tanzanie ou Ethiopie
Dëgg-rekk
En Juillet, 2016 (09:00 AM)Mbaam yii demnonu ba do xexalul bay xesaw golo bëggu ñula!!!
Boo natural le dunu la xool. Comme jiguéenu da ño salte te rérr te xamuñu, mère ak Xale , boo lèen gise bitim reew ak tangoor bii da ngay rus ba xeep sa bopp.
Te kat ñunuy wax kilifa ñëpp ci Senegal séné jabar , doom walla mbokk danuy xesal ba forox.
Vive la révolution en Afrique et bientôt : c'est la seule solution comme au Senegal la plus part des hommes sont pire que le cochon.
Anonyme
En Juillet, 2016 (09:39 AM)Moise
En Juillet, 2016 (10:07 AM)Moise
En Juillet, 2016 (10:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:35 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:44 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:46 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:51 AM)Le justificatif est plus porté vers le médical et la santé publique et le débat est restreint à la santé publique
Un délai de trois mois est accordé par les autorités!
Au Sénégal, toute action même les plus élémentaires, on expose le Président himself, le justificatif n'est pas précis ou bien est discutable et les délais ne sont pas respectés! Ils font tout pour faire croire que c'est le Président de la République qui travaille!!!! Et au finish au bout de quelques temps, la mesure est oubliée parceque personne n'est responsable, et on retourne à la case de départ!
Le Sénégal n'a plus d'Etat!!!!!!! et C'est grave
Anonyme
En Juillet, 2016 (11:27 AM)Deug Rek
En Juillet, 2016 (12:30 PM)La faute est partagée entre les hommes et les femmes .
Les femmes parce qu'elles sont faibles et au détriment de leur santé et bien être préfèrent le voyez moi la beauté artificielle même si 10 ans après va leur coûter des maladies comme le diabète , le cancer et j'en pense ....
Les hommes parce que la plus tard entre une femme noire et khessalisée ( teint choco ) , le choix est vite fait donc ils encouragent ce phénomène même s'ils le dénoncent .
Sur 10 présentatrices ou actrices de téléfilms ou séries , seules 1 sera noire et naturelle et les 9 autres teint clair subtilement éclairci , personne ne dit rien au contraire ce qui recrutent encourage ce phénomène.
C'est un vrai problème de santé publique sans parler du fait que nous perdons nos racines et nos vraies valeurs ( xam li nga done, gueum sa bop, am personnalité ) .
J'exhorte mes sœurs à faire une prise de conscience et revenir au bio , au naturel dara fayouko , si on trouve l'amour tout en restant soi même, on peut espérer une union durable et vraie mais pas basee sur le mensonge ( faire paraître ce que l'on est pas ) .
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (01:41 AM)Talibé
En Juillet, 2016 (02:40 AM)Participer à la Discussion