![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/9d68478423843b710de6d90c0f9add5d39f0c78d.jpg)
La Cedeao veut élaborer un manuel des procédures du Réseau Régional des laboratoires de ses pays membres. C’est ce que l’institution renseigne dans un document parvenu à Seneweb. En effet, le passage d’Ebola et ses 11315 décès, avait dévoilé les limites des systèmes de surveillance épidémiologique et des laboratoires, avec notamment une insuffisance des capacités de diagnostic, des difficultés d’acheminement des prélèvements vers les laboratoires de référence. Ce qui avait pour conséquence, un retard significatif dans le diagnostic et la riposte face à cette épidémie. Pour corriger de telles failles, les leaders de la Cedeao avaient prises de nombreuses mesures.
Parmi elles, la mise en place du Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies de la Cedeao. Et pour rendre opérationnel ledit centre, en 2016, l’Organisation Ouest africaine de la Santé (Ooas) a mis en place le réseau régional des laboratoires de la Cedeao dont l’objectif est d’améliorer la qualité et l’accessibilité au diagnostic et de renforcer le contrôle des maladies à potentiel épidémique dans les pays membres. Ce, en s’appuyant sur des services de laboratoire de qualité. Ainsi, les laboratoires régionaux de référence ont été désignés et les termes de référence et mécanismes de fonctionnement ont été validés. Et l’étape suivante était l’élaboration du manuel des procédures du réseau, qui réunit experts, responsables des laboratoires régionaux de référence et les partenaires à Dakar. Ce, pour élaborer les mécanismes opérationnels pour le fonctionnement optimal du réseau.
Youssouf SANE
2 Commentaires
Msarr
En Avril, 2018 (10:46 AM)Vive le President Macky
Vive le peuple sénégalais.
Mamadou SARR Société civile- Développement
Anonyme
En Avril, 2018 (11:03 AM)VOUS SEREZ ETONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LA PREMIERE FOIS VOUS VOUS DITES QUE C'EST VOUS QUI VOUS ETES TROMPE -
FAITES L'EXPERIENCE 3 A 4 FOIS - VOUS VOUS RENDREZ COMPTE !
Participer à la Discussion