![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ab186ab0d04738663237c0deadc203676923eb0e.jpg)
Un réel ouf de soulagement pour les populations de Ngayène Thièbo, ce village situé dans les tréfonds du «Ndiombatto», plus précisément dans la partie méridionale de la région de Fatick. Avec le soutien du Président du conseil départemental de Foundiougne, du ministère de la Santé et de l’Action sociale et du Directeur de l’Agence nationale de Couverture maladie universelle, un groupe de jeunes a initié des journées de consultations médicales gratuites au profit des populations qui n’ont droit qu’à un poste sous-équipé pour 2500 âmes. Babacar Kébé dit Mbaye et ses collaborateurs ont ainsi déplacé 18 techniciens de santé de spécialités diverses.
Etaient ciblées les populations des 66 villages environnants dont Dimbou Ga, Keur Diébél Soune, Keur Samba Gueye, Keur Babou Coumba, Keur Saloum Diané et Thioyène Nimbatto. Les pathologies principales décelées ont été l’hypertension artérielle, les parasitoses, des infections respiratoires aiguës, des cas de dermatoses… Jumelées à des journées culturelles, les consultations gratuites ont été mises à profit par les organisateurs pour rappeler à l’autorité que la commune de « Nioro Alassane Tall » ne dispose pas encore pas d’ambulance en plus du défaut de prise en charge médicale des populations.
Ngayène Thièbo est souvent coupé du reste du Sénégal en période d’hivernage à cause des inondations terribles qui obligent les habitants à faire des détours d’une vingtaine de kilomètres pour rallier Karang afin de joindre le district sanitaire de Sokone.
0 Commentaires
Participer à la Discussion