La firme américaine travaille sur un projet futuriste qui pourrait révolutionner le milieu médical : une pilule qui détecte les premiers signes de maladies comme le cancer.
D'ici cinq ans on pourra être prévenu d'une maladie sans même aller chez le médecin. C'est en tout cas le projet sur lequel travaille Google X, le laboratoire de recherches de Google. Le détail du programme en cours a été expliqué au cours d'une conférence organisée par le Wall Street Journal.
Il repose sur une pilule composée de nanoparticules magnétiques capables de voyager dans la circulation sanguine et d'enregistrer la présence de produits chimiques, de protéines, de molécules ou de cellules malignes associées à des maladies comme le cancer.
L'objectif de ce nouvel outil serait de permettre aux patients de suivre en temps réel leur état de santé et de « dépister » une maladie avant même qu'elle ne soit diagnostiquée par un médecin.
"Tous les tests que vous faites habituellement chez un médecin seront réalisés par ce système", explique Andrew Conrad, directeur de Google X Life Sciences. Un challenge irréalisable ? "Un rêve", pour l'équipe de google qui espère bien qu'il devienne réalité.
Google X a précédemment fait sensation en annonçant un partenariat avec l'entreprise pharmaceutique Novartis pour mettre au point des lentilles de contact intelligentes qui mesurent la glycémie des patients diabétiques.
1 Commentaires
Tarata
En Octobre, 2014 (14:54 PM)Participer à la Discussion