La grippe toucherait plus fortement les bébés prématurés que les autres, selon une nouvelle étude scientifique anglaise. Le risque d'hospitalisation pour ces bébés est multiplié par 4.
Naître prématurément est un facteur de risque de développer une grippe avec complications, selon les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Les enfants nés avant 36 semaines d'aménorrhée seraient beaucoup plus sensibles à cette maladie. Et ce risque pourrait persister au-delà de l'âge de 2 ans.
Les chercheurs de l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) ont réalisé une méta-analyse de 27 études regroupant 14 086 enfants. Les résultats de cette étude révèlent que les bébés prématurés ont plus de risque d'être touchés par la grippe et d'en subir les complications. En effet, le risque d'hospitalisation pour ces bébés a été multiplié par 4.
Grippe : de nouveaux facteurs de risque
« Notre étude dévoile aussi que les troubles neurologiques, la drépanocytose (une maladie génétique très répandue dans le monde mais qui concerne particulièrement les personnes à la peau mate) et le diabète sont aussi des facteurs de risque de développer la grippe dès l'âge de deux ans et d'en subir les complications» rappelle le docteur Kay Wang, chercheur au département des sciences de la santé de l'Université d'Oxford et co-auteur de l'étude.
« Les interventions visant à prévenir les complications liées à la grippe devraient être prioritaires dans ces groupes, mais devraient également être envisagées pour d'autres enfants, en particulier ceux qui ont plus d'un facteur de risque» rappelle le docteur Kay Wang.
La prématurité en chiffres
En France, avec 50 000 naissances prématurées par an, ce phénomène est en augmentation. « La fréquence de la prématurité a augmenté de 15% depuis dix ans », explique Premup, la Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité. « Cette nette augmentation s'explique par plusieurs facteurs: la natalité est en hausse depuis l'an 2000, les grossesses sont aujourd'hui de plus en plus tardives, donc le nombre de grossesses multiples est en forte hausse » rappelle la Fondation.
Pour limiter le risque de naissances prématurées, il est recommandé de bien se rendre à chacune des consultations prénatales et de prendre sa grossesse en charge avant même d'être enceinte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion