La mission tchèque qui a foulé le sol sénégalais depuis le 20 novembre a démarré ses activités chirurgicales dans la capitale du rail. Selon Ndiassé Ndiaye, Chef de service ORL de l’hôpital régional de Thiès, depuis trois ans, ces médecins viennent au Sénégal pour ces missions. « Ils font la chirurgie de l’oreille, la chirurgie cervicale et la chirurgie endonasale sous endoscopie. Maintenant, nous avons prévu en moyenne treize interventions par jour suivant la durée des interventions.
Aujourd’hui, on fera au moins 14 ou 15 interventions », informe Dr. Ndiassé Ndiaye.
La blouse blanche a égalment affirmé que « l’Etat du Sénégal a mis à la disposition de l’hôpital un matériel médical de dernière génération. Et quand des étrangers viennent, ils verront que c’est le même matériel qui est utilisé chez eux en Europe ».
En outre, il a déploré l’insuffisance des salles d’opérations : « Ici à Thiès, nous avons 27 chirurgiens pour 4 salles d’interventions. Il y a l’université qui est là, et ils ont tendance à amener des médecins, mais malheureusement depuis 2000 quand on rénovait l’hôpital, il y avait pas d’ORL, pas de neurochirurgie, pas d’urologie. En plus, les bâtiments ne suivent pas.
Il y a des gens qui payent leurs tickets pour attendre 11 à 12 mois avant de se faire opérer.
Personnellement, je profite de cette mission pour finir ma liste d’attente car on me libère le bloc opératoire à l’occasion de cette mission.
Par rapport au suivi des malades, il se réjouit du travail abattu par ses services. « Nous avons une équipe très organisée. Et depuis des années, on voit les malades 6 mois à l’avance et après l’intervention, l’équipe va continuer à les suivre. Et souvent, les malades sont satisfaits de nous, car les interventions qu'on fait a Tunisie et au Maroc, se font à Thiès.
0 Commentaires
Participer à la Discussion