Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Journée mondiale du cancer: Les spécialistes listent les maux du secteur

Single Post
Journée mondiale du cancer: Les spécialistes listent les maux du secteur

L’étroitesse des infrastructures dans lesquelles sont traitées les personnes souffrant de cancer, le manque de ressources financières, l’absence de législation contre les facteurs de risque (petite dose d’alcool en sachet, tabac etc), sont autant de points faibles qui contribuent à la croissance du nombre de cancéreux au Sénégal.

A quelques jours de la Journée mondiale du cancer qui constitue la deuxième cause de mortalité, dans le monde après les Avc (accidents cardiovasculaires) prévu, ce mercredi, des spécialistes de la question  ont relevé l’urgence pour l’Etat de prendre à bras le corps la lutte contre la maladie qui va crescendo. 

Le Pr Mamadou Diop, chirurgien cancérologue par ailleurs, Directeur de l’Institut du cancer Juliot-Curie de l’Hôpital Aristide Le Dantec (Hald), a plaidé pour une réunification de tous les spécialistes participant au traitement du cancer et des équipements adéquats dans un même centre. Un centre spécialement dédié au cancer qui ne peut résulter que d’une volonté politique. Il a, auparavant déploré le manque de communication adéquate sur la maladie et la cherté du traitement.

 

Plaidoyer pour un centre anticancéreux moderne

 

«Il y a des difficultés liées à notre environnement. Déjà les malades qui viennent se faire consulter tardivement. Même si on avait tous les moyens du monde, quand des gens viennent à des stades métastatiques, le cancer s’est généralisé, même avec des traitements on n’a pas de bons résultats, que ce soit ici ou ailleurs», explique le Pr Diop.

 

«Il y a le fait qu’on n’a pas les ressources humaines. Cette année le ministère de la santé a donnée deux bourses de spécialisation une bourse en radiothérapie et une pour l’oncologie médicale. Et cette formation dure 4 ans. Donc dans 4 ans, on aura, un radiothérapeute de plus et un oncologue médical de plus. C’est très insuffisant, note-t-il. Actuellement, il n’y a que deux seuls radiothérapeutes, deux oncologues médicaux chimiothérapeutes, pour l’ensemble du pays, 5 chirurgiens spécialistes en cancérologie, je ne parle pas des chirurgiens spécialistes d’organe qui peuvent opérer des cancers aussi, mais des chirurgiens cancérologues qui font plusieurs organes atteints de cancer en même temps. Il y en a à peu près 5 pour l’ensemble du pays. Donc le déficit est  très important. Je ne parle pas de ceux qui font le diagnostic. Les anatomopathogistes, ils sont 8 pour l’ensemble du pays. Ils sont tous à Dakar. Donc, on a un gros problème de ressources humaines».

 

Il déplore d’ailleurs le fait qu’il y a au Sénégal qu’un mammographe pour 500 000 habitants. Donc, poursuit-il, «il faut vraiment que des bourses soient données chaque année en nombre suffisant, planifiées en fonction de la demande. Il y a l’absence d’infrastructure. Puis que cette infrastructure là, l’Institut Juliot-Cury qui date du début de l’hôpital Le Dantec dans les années 20 – 30. Et l’institut a été crée en 1964, et il n’a pas évolué. C’est une infrastructure qui est très étroite, qui est dans l’Hôpital Aristide Le Dantec. Donc ce qu’il faudrait c’est essayer de faire un centre anticancéreux moderne adapté. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Coco

    En Février, 2015 (14:52 PM)
    A vous lire vous ne nous parler que de patient.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénéfsss

    En Février, 2015 (15:08 PM)
    Le Pr Diop et son équipe abattent un travail remarquable malgré le caractère rudimentaire des moyens dont ils disposent. Il est vraiment temps que les autorités de ce pays répondent favorablement aux demandes exprimées en termes d'équipement et de ressources humaines. Le cancer constitue un véritable fléau de santé publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coco

    En Février, 2015 (15:29 PM)
    Mais une maladie ne se résume pas seulement au diagnostic. Aujourd'hui la recherche est au dessus de tout et j'ai peur que vous les médecins vous ne fetes que "consommer". Le problème des médecins au Senegal c'est que vous n'etes pas des chercheurs et vous n'aimez aussi pas les chercheurs. Aller dans les hôpitaux développer et vous verrez comment les equipes de recherche sont formées. Si vous voulez vraiment etre au four et au moulin, fetes au delà de votre MD, un PhD et la vous pourrez comprendre bcp sur l'importance de la recherche surtout dans nos pays ou nous avons une multitudes de types de cancer lies en deux mots "environment et pauvreté".

    Travailler en equipe par exple avec les botanist-chemist en fac de médecine, fac des sciences. Ne vous chercher pas de nom a moins au nivo des media senegalais mais pas au nivo international car vous ne publiez pas d'articles de recherche. Je vous exhorte vraiment a vous constituer en equipe et ecrire des projets de recherche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aab

    En Février, 2015 (15:42 PM)
    J'ai Hépatique B aider moi des conseils svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar Sadikh Niang

    En Février, 2015 (17:11 PM)
    LE CITRON EST UN REMEDE NATUREL CONTRE LE CANCER.
    Top Banner
    Auteur

    Santa. Barbara

    En Février, 2015 (18:30 PM)
    Coco, Ton commentaire aurait un sens Si tu demandais a ce que l'etat investisse dans la recherché. Tu demandes a ce qu'on aille dans les hospitaux developpes. Well dans les hopitaux developppes, les medecins n'ont pas de problemes d'equipement ou de resources de ce fait ils Peuvent se tourner vers la recherche . Alors au lieu de critiquer ces medecins qui n'ont rien a envier aux autres de par la connaissance , tu devrais demander a l'etat de leur donner les moyens et d'avoir un budget reserve a la recherche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (18:43 PM)
    Les soi-disant guérisseurs qui prétendent guérir le cancer devraient être localisés et traduits en justice parce que certains malades dans le désarroi peuvent y laisser des millions avant de mourir et les charlatans deviennent de plus en plus riches, en particulier ceux venus d'ailleurs parce qu'au Sénégal on peut arnaquer sans problème !
    {comment_ads}
    Auteur

    Humanitaire

    En Février, 2015 (09:27 AM)
    A vrai dire, ce qu'on doit resoudre dans nos pays sous-developpes c'est la cherete des frais medicaux pour le traitement du cancer ds le systeme de sante. Si on est issu d'une famille pauvre et n'a pas les ressources financieres pour assurer ses frais medicaux, il vaut mieux creser sa tombe et attendre le bon Dieu. Combien de patients sont morts ds ce pays a cause de frustrations, de desespoir et de manque de solidarite de nos elites. Soyons solidaire les gars, je suis inquiet de l'avenir de ce pays car a chaque que j'aille a l'hopital le Dantec voir les patients inombrables souffrir (psychologiquement et physiquement) de leur maladie (le cancer), je me demande tjrs ou sont les hommes de bonne volonte, les hommes de Dieu pour venir en aide aux demunis ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email