L'obésité des enfants, qui concernerait 44 millions d'entre eux en 2012 contre 31 millions en 1990, préoccupe fortement l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décidée à prendre ce fléau à bras le corps.
"L'obésité des enfants est l'un des problèmes majeurs de santé dans le monde", selon Sir Peter David Gluckman, coprésident de la Commission pour la fin de l'obésité des enfants, mise en place par l'OMS en juin dernier à Genève.
Le problème est d'autant plus préoccupant que les enfants obèses risquent de contracter des maladies graves telles que le diabète et le cancer.
Dans la région Afrique de l'OMS qui inclut aussi les pays arabes, le nombre d'enfants obèses a plus que doublé entre 1990 et 2012, passant de 4 à 10 millions, s'alarme l'OMS ajoutant que "si cette tendance se poursuit", il y aura d'ici 2025 pas moins de 75 millions d'enfants obèses dans le monde.
Le Dr Sania Nishtar (Pakistan), coprésidente de la Commission pour la fin de l'obésité des enfants, pointe du doigt le "syndrome de l'écran", autrement dit les heures passées par les enfants devant un écran tactile ou les jeux video, ainsi que la malnutrition, comme étant à l'origine du mal.
Le diagnostic est fait mais il faut déplorer l'absence de consensus international sur les moyens d'empêcher l'obésité des enfants, un vide que la Commission nouvellement créée a pour rôle de combler en collectant les meilleures méthodes et pratiques dans ce domaine.
Des experts sociaux, des spécialistes de la santé publique, des médecins et des économistes, prévoient de se réunir pour synthétiser les meilleures pratiques, dans un plan cohérent. Leurs conclusions seront présentées à l'Assemblée mondiale de la santé qui organise sa réunion une fois par an à Genève.
2 Commentaires
Mia
En Juillet, 2014 (17:19 PM)jai cherché partout ! quelqu'un aurai t'il cette video ? le match nul ! et pourtant c'est récent 2006 !
Ok
En Juillet, 2014 (22:15 PM)Participer à la Discussion