![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/faafced0e5f7662c1a2ac271c0e3392d.jpg)
Le virus appartient à la même famille qu'Ebola. Huit personnes susceptibles d'avoir contracté le virus de Marburg ont été placées en observation, après avoir été en contact avec un homme décédé fin septembre, a annoncé, lundi 6 octobre, le ministère ougandais de la Santé.
"Huit personnes qui ont été en contact avec le cas mortel de virus de Marburg ont développé des symptômes" de cette fièvre hémorragique, a indiqué le ministère. "Des mesures sont en train d'être prises pour placer ces cas suspects en quarantaine à titre de prévention", a-t-il ajouté. Un technicien en radiographie de 30 ans, qui travaillait à l'hôpital Mengo de Kampala, la capitale, est mort, le 28 septembre, de la fièvre hémorragique à virus de Marburg.
Une dizaine de morts en 2012
Le virus de Marburg est de la même famille que celui d'Ebola et figure, comme lui, parmi les agents pathogènes les plus virulents chez l'homme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme Ebola, le virus de Marburg se transmet par contact avec les fluides corporels (sang, selles, urine, sueur, salive, vomissures, sperme...) d'une personne contaminée.
Les personnes contaminées par le virus de Marburg présentent très rapidement une forte fièvre, suivie de diarrhées, de vomissements et d'hémorragies sévères. Le virus a une période d'incubation de 21 jours. Son taux de létalité varie de 25% à 80%, selon les épidémies, d'après l'OMS. En octobre 2012, une épidémie de fièvre à virus de Marburg avait fait une dizaine de morts sur une vingtaine de cas confirmés en Ouganda.
Des chercheurs ont annoncé, en août, qu'un nouveau traitement génique avait permis, pour la première fois, de guérir des singes malades infectés par le virus de Marburg. Ce qui ouvre potentiellement la voie à des vaccins et des thérapies efficaces.
7 Commentaires
Ceyy
En Octobre, 2014 (18:46 PM)Aide
En Octobre, 2014 (18:47 PM)Ca
En Octobre, 2014 (18:55 PM)Paco
En Octobre, 2014 (18:56 PM)Scientifique Allemagne
En Octobre, 2014 (19:10 PM)Cette infection fut décrite en 1967 pour la première fois à marbug en Allemagne chez des chercheurs de laboratoires tombés malades alors qu'ils produisaient des vaccins à partir des cellules rénales prélevées sur des singes verts (Cercopithecus aethiops). Parmi ces singes africains importés d'Ouganda, deux ou trois étaient porteurs du virus de Marburg, probablement en période d'incubation. Peu après leur arrivée, la contagion s'étendit et plusieurs primates moururent d'une grave hémorragie. Des cas semblables furent rapportés simultanément à Francfort et en Yougoslavie, et dans des laboratoires où l'on avait également reçu des singes qui provenaient tous d'Ouganda. Trente-et-un laborantins du laboratoire Behring de Marbourg furent atteints et sept en moururent. On a recherché un éventuel réservoir jusqu'en 2007 où la preuve a été faite qu'une chauve-souris était naturellement porteuse du virus.....
Wikipedia
Auteur
En Octobre, 2014 (20:12 PM)N'importe Quoi !
En Octobre, 2014 (20:13 PM)Quand les coïncidences deviennent nombreuses, le hasard cède sa place à la Volonté.
Ouest Africains ! Africains c'est le moment d'ouvrir les yeux !
Participer à la Discussion