Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L’Oms prône une recherche active des cas à la place des tests massifs (Lucile Imboua, représentante Oms)

Single Post
L’Oms prône une recherche active des cas à la place des tests massifs (Lucile Imboua, représentante Oms)
Le Sénégal comme les autres pays de l'Afrique connaît une progression très rapide de l'épidémie de Coronavirus ces derniers jours. Entre la détection du premier cas confirmé, le 2 mars à aujourd’hui, plus de 600 cas ont été recensés. Selon la représentante de l’Oms au Sénégal, Lucile Imboua, la recherche active des cas que le Sénégal a entamée ces derniers jours, est à renforcer.

« Il est important de faire une recherche active des cas. C'est-à-dire les cas confirmés; ce sont des cas détectés à partir de certains nombre de signes. Mais il se pourrait que des cas aient échappé. Il faut faire un tracking des registres de santé pour voir ceux qui ont des signes qui ne sont pas patents par exemple une fatigue intense », suggère-t-elle. Une stratégie qui est en train de porter ses fruits vu le nombre de cas recensés ces derniers jours. Aussi faudrait-il renforcer la sensibilisation au niveau communautaire.  

S’agissant des tests massifs proposés par certaines autorités sanitaires, Lucile Imboua estime que cette stratégie- qui est expérimentée au Ghana par exemple- a des limites. « Dans un contexte de ressources limitées est-ce qu’on devrait gaspiller des tests ? Le test massif a des limites parce qu’il y a souvent beaucoup de tests effectués pour très peu de cas », souligne-t-elle sur le plateau de l’émission Objection sur Sud Fm.

A ce propos d’ailleurs, une téléconférence entre autorités sanitaires sénégalaises et Sud-Africaines sera bientôt organisée pour un partage d’expériences.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email