Le MALI et l'OMS ont annoncé conjointement ce dimanche 18 Janvier 2015 la fin de l'épidémie de la maladie à virus EBOLA au Mali. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, le Ministre malien de la santé et de l'hygiène publique, Ousmane KONE, a dit que le Mali est libéré de l'épidémie de la maladie à virus. Il a salué les efforts des acteurs nationaux et internationaux et a particulièrement remercié le représentant de l’OMS qui a mené la lutte contre Ebola avec les maliens au quotidien. Il a appelé à la vigilance et au renforcement des mesures de lutte car le risque est toujours présent.
Dans son allocation, notre compatriote le docteur Ibrahima Socé Fall, Représentant de l’OMS au Mali et chef de la mission des nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola Dr Fall, a souligné que ce jour est historique pour deux principales raisons :
La première est que 42 jours se sont écoulés depuis la guérison clinique et biologique du dernier cas sans qu’aucun nouveau cas ne soit enregistré sur l’ensemble du pays. Ainsi toute transmission active à partir des foyers et chaines de transmission connues au Mali étant écartée, le Mali peut être déclaré sorti de cet épisode d’épidémie à virus Ebola.
La deuxième raison est que le Mali a pu maîtriser en 4 semaines d’intense labeur, entre le 10 novembre et le 06 décembre date du premier test négatif du dernier cas, un foyer de transmission local, urbain confirmé et complexe avec plusieurs chaînes de transmissions déjà avérées au moment du premier diagnostic. Ce résultat obtenu en un temps record dans contexte similaire n’a jamais été enregistré dans l’histoire de la maladie à virus Ebola. Ceci est d’autant plus appréciable que le système de santé du Mali a été fragilisé par la crise humanitaire qui sévit encore dans le pays.
Le Mali a déclaré le premier cas de MVE confirmé le 23 Octobre 2014 à Kayes suite à un cas importé. Un deuxième foyer été enregistré, à Bamako le 10 novembre 2014 consécutif à l’importation d’un second cas. Au total sept (7) cas dont cinq (7) décès ont été enregistrés et un décès probable pour Ebola non confirmé. Au total, 433 personnes en contact avec des malades ont été identifiées et adéquatement suivies pendant 21 jours d’incubation possible.
Le Dr Fall a félicité l’ensemble de la population malienne qui s’est totalement engagée pour venir à bout de cette épidémie redoutable, les élus locaux, les autorités religieuses, les groupements de femmes, les agents de santé qui continuent encore la lutte sur le terrain pour préserver le pays, le gouvernement du Mali et le chef de l’Etat qui assuré son rôle de leadership à un moment critique. Il a également félicité l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux qui ont eu l’intelligence et la sagesse de travailler ensemble sous une coordination exceptionnellement efficace pour apporter l’appui nécessaire aux autorités du Mali à temps réel.
Tout en appréciant ces résultats exceptionnels, le Dr Fall a cependant appelé à la vigilance : « nous avons gagné des batailles, mais la guerre contre la Maladie à virus Ebola continue. Tant que l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest affectés ne seront pas déclarés sans Ebola, nous continuerons la lutte avec le même niveau d’engagement. Le Mali ainsi que les autres pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau restent encore des pays à risque du fait de leur proximité avec les différents foyers épidémiques».
Depuis le début de l’année 2014, une épidémie de la maladie à virus ebola sévit en République de Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. C'est la première fois que l’Afrique de l'Ouest enregistre une flambée de cette nature et la première fois dans l’histoire de cette maladie qu’une telle ampleur ait été enregistrée. En effet à la date du 07 Janvier 2015 il a été rapporté à l’OMS, 20 747 cas et 8 235 décès dans le monde. Cette épidémie a aussi été marquée par son extension dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique. Elle a été déclarée par l’OMS urgence de santé publique de portée internationale.
12 Commentaires
Soliste
En Janvier, 2015 (19:54 PM)Bravo Mali
En Janvier, 2015 (19:54 PM)Un Médecin Militaire Enseignan
En Janvier, 2015 (20:33 PM)Il faut souhaiter que le pays, à tous les niveaux du système de santé, puisse utiliser au mieux d'autres innombrables Dr Ibrahima Socé Fall parmi les nombreux officiers du service de santé des armées
Nous lui renouvelons nos félicitations et tous nos encouragements. il constitue un exemple parmi tant d'autre
Il est à espérer que le meilleur soit à venir pour lui car il est encore jeune et passionné de ce qu'il fait.
Yeye
En Janvier, 2015 (21:51 PM)Hep
En Janvier, 2015 (22:03 PM)Ndefane
En Janvier, 2015 (22:12 PM)Dieu Te Garde...
En Janvier, 2015 (23:18 PM)Hlm
En Janvier, 2015 (00:22 AM)Bravo Docteur Fall !!
En Janvier, 2015 (10:07 AM)Toutes nos félicitations. Vous faites honneur à l'armée et aux médecins sénégalais.
Jo Brax
En Janvier, 2015 (11:49 AM)ALHAMDOULILLAYE
ALHAMDOULILLAYE
MERCI ALLAH LE TOUT-PUISSANT
THANKS GOD THE ALMIGHTY
ALLAH INITIE
NOUS PRIONS POUR LA FIN D'EBOLA DANS TOUTE L'AFRIQUE
FELICITATION ET DU COURAGE. LA LUTA CONTINUA
Big Upbro
En Janvier, 2015 (15:18 PM)Félicitation Au Mali
En Janvier, 2015 (00:32 AM)Moi je le dis avec humilité, je dis félicitation et merci au d'avoir sû se débarrasser et de débarrasser l'Afrique de cette terrible maladie.
C'est dure d'être SÉNÉGALAIS.
Participer à la Discussion