Elle arrive. Comme tous les ans, certes, mais cette année bien plus tôt qu'en temps normal. L'épidémie de gastro-entérite qu'on redoute à chaque hiver a 3 mois d'avance, selon des données de SOS Médecins rapportées ce mardi 18 octobre parFrance Info.
Généralement, le pic de gastro-entérite arrive en effet en janvier. Selon ces observations de l'IRSAN, l'institut de surveillance des épidémies de grippe et de gastro, s'appuyant sur les données de SOS médecins, l'épidémie de gastro-entérite a touché 225.000 Français la semaine du 10 au 16 octobre soit une augmentation de 16% en sept jours. Avec 353 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique (de 249) est dépassé.
Le réseau Sentinelles soulignait déjà pour la semaine du 3 au 9 octobre quelques foyers de gastro-entérite, notamment dans le Grand-Est.
Parmi les autres régions les plus touchées, on retrouve l'Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou encore l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme chaque année, la question que tout le monde se pose, c'est comment passer au travers de cette épidémie. Pour cela, il n'y a pas 36 solutions: lavez-vous bien les mains, surtout avant de manger et après avoir pris les transports en commun. Et n'oubliez pas de boire de l'eau.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (18:22 PM)Participer à la Discussion