Pour faire face à la surconsommation de produits à base d'opiacés, les scientifiques américains cherchent une alternative antidouleur. Ils se tournent notamment vers la méditation.
Les Centres de contrôles des maladies américains (CDC) doivent faire face depuis plusieurs mois à une surconsommation de produits à base d'opiacés chez les patients souffrant de douleurs chroniques . La prescription et la consommation de ces produits ont été multipliées par quatre depuis 1999. Or, ces médicaments créent de véritables addictions et provoquent régulièrement des décès par overdose : "plus de 40 Américains décèdent chaque jour d'une overdose d'opiacés délivrés sur ordonnance" soulignait récemment le Dr Tom Frieden, directeur des CDC.
Dans une nouvelle étude publiée dans le Journal of Neuroscience, les chercheurs du Centre médical de Wake Forest en Caroline du Nord (Etats-Unis) font donc état des différentes thérapeutiques vers lesquelles il est possible de se tourner pour réduire la douleur.
Pour mener leur étude , les scientifiques dirigés par le Dr Fadel Zeidan, ont proposé à 78 personnes qui ne souffraient pas de douleurs de tester :
• de la méditation avec une injection de naloxone (un antidouleur)
• des exercices de respiration avec une injection de naloxone
• de la méditation avec une injection de solution saline
• des exercices de respiration et de la solution saline.
Pour générer la douleur, les chercheurs ont utilisé une sonde thermique pour chauffer la peau des participants à l'étude jusqu'au niveau de chaleur considéré comme douloureux. Les participants ont ensuite utilisé une échelle pour mesurer le degré d'intensité de leur douleur. Les résultats montrent que le groupe qui testait la naloxone accompagné de méditation a le moins ressenti la douleur : - 24% par rapport à la mesure de référence. Mais le groupe utilisant la méditation et une solution saline n'était pas loin car ils ont ressenti 21% de douleur en moins par rapport à la mesure de référence.
Selon les chercheurs, "cette étude ajoute sa pierre à la masse croissante de preuves que quelque chose d'unique se passe dans la façon dont la méditation réduit la douleur. Ces résultats sont particulièrement importants pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques et qui cherchent une solution qui ne crée pas d'addiction".
0 Commentaires
Participer à la Discussion