La paternité ferait grossir les papas d'au moins 2 kilos, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue American Journal of Men's Health.
Les chercheurs de la Northwestern Medicine (Etats-Unis) ont étudié l'Indice de Masse Corporelle (IMC) de 10 253 participants relevés à quatre moments-clés de la vie : au début et à la fin de l'adolescence ainsi qu'à 25 et 35 ans et au moment de la paternité.
«Très peu d'études ont étudié les liens entre paternité et prise de poids » explique Craig Garfield, du département de pédiatrie et paramédical sciences sociales, de la Northwestern University Feinberg School of Medicine et auteur de l'étude.
On prévient souvent les femmes du risque de la prise de poids pendant la grossesse et après l'accouchement, mais on alerte rarement les hommes que cette nouvelle situation familiale peut aussi modifier leur poids et augmenter leur tour de taille.
Les conclusions de cette étude révèlent qu'un jeune papa de 1m80 environ vivant avec son enfant prend environ 2kg tandis qu'un même individu vivant sans sa progéniture prend aussi 1,5kg.
Cela correspond à une augmentation de respectivement 2,6% et 2% de l'Indice de Masse Corporelle des jeunes papas.
À l'inverse, les hommes de 1m80 n'ayant pas encore d'enfant auraient perdu en moyenne 600g sur la même période.
« Les conclusions de cette étude devraient inciter les professionnels de santé à concevoir des interventions de prévention de l'obésité et de la prise de poids chez les jeunes hommes qui souhaitent avoir des enfants » conclut Craig Garfield
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (06:58 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:09 PM)Participer à la Discussion