Des chercheurs américains ont observé comment le lycopène, un caroténoïde qui donne sa couleur à la tomate, réussirait à combattre le cancer. Depuis de nombreuses années, la recherche met en avant les vertus du lycopène, un pigment rouge présent dans la tomate.
Les nombreux bienfaits du lycopène
Outre ses propriétés protectrices contre l accident vasculaire cérébral (AVC) et ses effets bienfaiteurs sur la circulation sanguine, il réduirait le cholestérol, la croissance des tumeurs de la prostate et protégerait d autres cancers comme celui du sein. Par ailleurs, il serait capable de diminuer les effets néfastes du traitement par radiothérapie. Toutefois, aucune recherche ne s était penchée sur le fonctionnement de ce caroténoïde dans le corps humain.
C est désormais chose faite avec les travaux menés par des chercheurs de l université de l Illinois (États-Unis) et publiés dans l American journal of clinical nutrition. Les scientifiques ont cultivé des tomates gorgées de lycopène afin de tracer la manière dont la molécule était absorbée et distribuée dans l organisme de quatre hommes et quatre femmes en bonne santé.
La structure du lycopène se modifie une fois absorbée
Pour suivre sur le long terme le lycopène dans le corps, les chercheurs ont incorporé à cette molécule des atomes de carbone. En analysant ensuite le sang des volontaires, les chercheurs se sont rendus compte qu une fois absorbée, la structure chimique du lycopène se transformait.
Normalement, la forme du lycopène est rigide et linéaire mais dans l organisme des personnes qui en consomment régulièrement, son apparence devient plus courbe et souple. Pour les scientifiques, c est cette dernière forme qui apporte son effet positif sur la santé.
Les chercheurs souhaitent poursuivre leurs recherches en réalisant les mêmes tests chez des personnes malades afin de comprendre le fonctionnement anti-cancéreux du pigment.
3 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (07:17 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:29 AM)Domage que les medecins ne travaillent pas beaucoup avec les spécialistes de ces domaines. Le medecin dira a son patient mange beaucoup de fruits, de légumes etc alors que les legumes et fruits sont souvent pleins de saleté.
Peulh
En Novembre, 2015 (11:57 AM)Participer à la Discussion