En prélude à la journée mondiale du diabète célébrée le 25 novembre, le Pr Seydou Nourou Diop a fait un diagnostic qui laisse froid au dos. Cité par le journal L’As ce mardi, le Directeur du centre Marc Sankalé, structure médicale spécialisée dans le traitement de cette maladie, note que « il y a au moins 300.000 diabétiques qui s’ignorent…
80% des diabétiques ne sont pas diagnostiqués du fait d’une mauvaise sensibilisation ». Une situation dangereuse car, « le diabète peut être grave lorsqu’il n’est pas découvert très tôt, d’où l’importance de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour qu’il y ait moins de malades du diabète ».
16 Commentaires
Nitt-deum
En Novembre, 2013 (21:02 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:29 AM)Il faut maintenant que tu grandisses et que tu fasses face à tes problèmes et que tu les affrontes.
Et le 17 Novembre, les sénégalais vont massivement voter pour Diomaye Sonko afin qu'ils nous changent le pays et nous débarassent de toute la saleté de politichiens et de voleurs alternoceurs qui ont mis le pays dans cette situation.
Vous vous trompez de cible !
Timis
En Novembre, 2013 (21:17 PM)Laye Ndiaye
En Novembre, 2013 (21:25 PM)Diabetique
En Novembre, 2013 (21:41 PM)Je confirme ce que dit le professeur nourou Diop car je n'ai jamais imaginer que j'etait diabetique,je me sentais tjr merveilleusment bien et que pour moi ,le diabete etait la maladie des plus agé.
Fâcha
En Novembre, 2013 (21:54 PM)Xxx
En Novembre, 2013 (22:31 PM)Fâcha
En Novembre, 2013 (23:05 PM)Domou Rewmi La
En Novembre, 2013 (23:11 PM)Cher Professeur Diop
En Novembre, 2013 (09:22 AM)Hhhhh
En Novembre, 2013 (15:20 PM)Au Passage
En Novembre, 2013 (16:47 PM)Laye Ndiaye
En Novembre, 2013 (17:08 PM)Aarsabopp
En Novembre, 2013 (17:19 PM)Les symptômes évocateurs du diabète sont l'existence d'un syndrome polyuro polydypsique, c'est-à-dire l'apparition d'une soif importante liée au fait que le patient urine fréquemment, en particulier la nuit, ce qui le réveille et nécessite de se lever. Cependant, ces symptômes ne se manifestent que quand le sucre apparaît dans les urines, ce qui se produit lorsque la glycémie dépasse 1,80g/l. En pratique, cela veut dire que la glycémie est largement au-delà de 2g/l lorsque ces symptômes sont visibles. Souvent alors s'associe un amaigrissement. Ainsi, lorsque ces symptômes apparaissent, le diagnostic est déjà très tardif.
Il faut donc insister sur le fait que ce n'est pas sur les symptômes directement liés au diabète qu'il faut évoquer la maladie, mais devant les manifestations qui prédisposent au diabète :
C'est avant tout l'existence d'antécédents familiaux. Si un parent est devenu diabétique connu à l'âge de 50 ans et qu'il était méconnu pendant 10 ans, la maladie est donc apparue vers l'âge de 40 ans. C'est alors dès 35 ans qu'une recherche systématique périodique doit être réalisée chez les enfants.
L'existence d'autres anomalies comme une dyslipidémie, une hypertension artérielle ou un syndrome inflammatoire non expliqué, doivent faire rechercher un syndrome métabolique, lequel s'associe fréquemment au diabète.
Enfin, le manque d'activité physique et le surpoids sont des facteurs majeurs révélant une prédisposition génétique au diabète. Les patients peu actifs et/ou en surpoids doivent faire rechercher régulièrement l'existence d'un diabète, et en particulier lorsque l'obésité est de type androïde (obésité abdominale).
On sait que les patientes diabétiques ont souvent eu de gros bébés à la naissance. Ainsi, toute femme ayant eu un enfant d'un poids supérieur à 4,5 kg doit faire rechercher périodiquement un diabète.
Ce n'est qu'au prix d'un dépistage et d'une recherche systématique que l'on peut arriver à diagnostiquer suffisamment tôt et donc à traiter le diabète, afin d'éviter les complications
Diagne Meteo
En Novembre, 2013 (19:46 PM)J´ai un taux normal. je faisais du sport chaque semaine mais depuis environ 5 ansj´ai pris ma retraite, je me suis sédentarisé et ne pratique que le vélo. Qu´il pleuve, qu´il neige ou qu´il vente, je fais en moyenne 42 kilometres de velo par semaine. Même en hiver sous MOINS -10 °C.
Mon taux de cholesterol était élevé mais j´évite de manger gras et tout ce qui est sucrerie. Surtout le soir!
Je mange des fruits et des légumes et peu de riz.
Ce qui m´inquiete c´est l´alimentation de beaucoup de sénégalais au Pays: Thiepp une ou 2 fois par jour, ATTAYA avec au moins 10 grammes de sucre par verre. Ma soeur qui me dit qu´elle a peur de faire le test de glycemie qui coûte 500 francs cfa.
Il faut que les responsables pensent à organiser des campagnes de détection du Diabete car vue la mauvaise alimentation, la sédentarisation et le nombre croissant de personnes atteintes, il vaut mieux prévenir que guerrir.
Nota. J´ai eu un ami iranien qui est décedé l´année passée à l´âge de 55 ans.Je le connaissais depuis presque 3 decennies. Quand il m´a fait part de sa maladie en 2010, J´ai pleuré.
Il était aveugle et m´avait demandé de lui lire une lettre que les autorités allemandes lui avaient adressée.
Il avait su trés tard qu´il avait le diabète. Non seulement ses articulations (genoux...) ne fonctionnaient plus, mais il avait perdu la visibilité.... C´est à mon retour du sénégal qu´on m´a dit qu´il avait été découvert mort dans son appartement.
Diagne Meteo
Diagne Meteo
En Novembre, 2013 (19:48 PM)Nota. J´ai eu un ami iranien qui est décedé l´année passée à l´âge de 55 ans.Je le connaissais depuis presque 3 decennies. Quand il m´a fait part de sa maladie en 2010, J´ai pleuré.
Il était aveugle et m´avait demandé de lui lire une lettre que les autorités allemandes lui avaient adressée.
Il avait su trés tard qu´il avait le diabète. Non seulement ses articulations (genoux...) ne fonctionnaient plus, mais il avait perdu la visibilité.... C´est à mon retour du sénégal qu´on m´a dit qu´il avait été découvert mort dans son appartement.
Su-37
En Novembre, 2013 (20:18 PM)Participer à la Discussion