L'alimentation et la pratique d'une activité physique seraient efficaces pour réduire le diabète de type 2 , selon les résultats de deux études présentées à la réunion annuelle de l' Endocrine Society, ENDO 2016 . Des informations clés, car le diabète de type 2 est aujourd'hui un enjeu de santé public. En effet, le diabète de type 2 qui est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme est très fréquent et représente 90 % des diabètes. En France, il touche environ 3 millions de personnes, soit 4,7% de la population. Des chiffres qui augmentent chaque année en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d'une vie quotidienne de plus en plus sédentaire.
Alimentation et activité physique contre le diabète
Les chercheurs du Baylor College of Medicine de Houston(Etats-Unis), ont révélé que lorsque des patients âgés de 65 à 85 ans atteints de diabète de type 2 sont stimulés par un 'groupe d'intervention intensive' (90 minutes d'exercices d'aérobic et de résistance physique trois fois par semaine et des cours de nutrition une fois par semaine), ils perdaient du poids et de la masse graisseuse. Ils étaient en meilleure forme physique au bout de six mois relativement au groupe témoin. Les scientifiques ont aussi observé des améliorations au niveau de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), un indicateur de la concentration de glucose dans le sang. Il permet de prédire les risques de fracture.
Les protéines de lactosérum régulent la glycémie
Les scientifiques ont réalisé une étude avec 48 participants obèses et en surpoids de 59 ans, tous atteints de diabète de type 2 . Les patients ont été divisés en trois groupes. Tous devaient consommer un gros petit déjeuner, un repas moyen et un dîner léger pendant 23 mois. Seul le petit déjeuner différait selon les groupes. Un riche en protéines de lactosérum sous forme de milkshakes, un riche en d'autres types de protéines (œufs, soja et thon) et un petit déjeuner riche en glucides et féculents.
Les personnes du groupe des protéines de lactosérum étaient celles qui perdaient le plus de poids , 7,6 kg en 12 semaines, en comparaison avec 6,1 kg pour le groupe des autres protéines, et 3,1 kg pour celui des féculents. Et qui étaient le plus rassasiés.
Les protéines de lactosérum ont aussi permis de baisser les pics de glycémie après les repas.
0 Commentaires
Participer à la Discussion