"Je sais que le diabète peut induire des troubles sexuels chez l'homme. Je souffre de cette maladie depuis plusieurs années et je me demande si elle peut nuire à ma vie sexuelle" écrit Laurence, 45 ans. Le Dr Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue à l'hôpital Cochin à Paris lui répond.
Le diabète est une maladie connue pour pouvoir atteindre la sexualité masculine, en particulier l'érection et l'éjaculation. Mais des problèmes sexuels existent aussi chez les femmes. Il est cependant important d'ajouter que le diabète n'entraîne de difficultés sexuelles qu'après un long temps d'évolution, lorsqu'il abîme les artères et les nerfs (angiopathie et neuropathie diabétiques). Aussi, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie gardent une sexualité parfaitement fonctionnelle.
Ce qu'il faut savoir sur diabète et sexualité féminine
Quand les troubles sexuels surviennent, on observe le plus souvent une sécheresse vaginale, c'est-à-dire un trouble de l'excitation. Cette difficulté est l'équivalent d'un trouble de l'érection chez l'homme. Cela se produit lorsque les artères sexuelles sont rétrécies et laissent passer le sang avec un débit diminué. Ce trouble peut être à l'origine de douleurs pendant les rapports... qui conduisent parfois à leur évitement et à une diminution du désir.
L'atteinte des nerfs, elle, peut entraîner des difficultés à atteindre l'orgasme. Ce trouble est un équivalent des problèmes d'éjaculation chez l'homme.
Alors, surtout, si un médecin vous dit que tout est dans la tête, n'en croyez rien... Même si, bien sûr, le mental peut jouer sur le fonctionnement sexuel.
Conseils pour concilier diabète et sexualité
Soignez votre diabète. Une maladie bien équilibrée retarde l'apparition d'éventuelles difficultés sexuelles.
Conservez vos artères en bon état en adoptant une bonne hygiène de vie. Pratiquez un exercice physique régulier, surveillez votre ligne, mangez beaucoup de fruits et de légumes, traitez votre cholestérol ou votre hypertension, si vous êtes concernée...
Faire attention aux contraceptions hormonales (pilule, patch, anneau, stérilet) qui peuvent avoir des incidences sur la lubrification vaginale. Choisissez plutôt une contraception mécanique quand c'est possible : stérilet au cuivre, ligature des trompes après 40 ou 45 ans.
Demandez à votre partenaire de prendre le temps nécessaire pour les préliminaires. Cela facilite la montée de l'excitation, et par conséquent la lubrification.
Utilisez un gel vaginal qui soit à la fois hydratant et lubrifiant. N'hésitez pas à en parler à votre médecin, qui pourra vous prescrire, par exemple, une crème vaginale hormonale pour améliorer l'hydratation et prévenir les troubles liés à la sécheresse vaginale.
Trouver un médecin pratiquant le laser vaginal. Il s'agit d'une méthode non médicamenteuse, non hormonale, permettant de stimuler, en une à trois séances, la production de collagène au niveau de la muqueuse du vagin, et ainsi d'améliorer la lubrification. Cette méthode est de plus en plus utilisée. Le bémol, c'est que les séances sont chères (environ 300 € la séance) et non prises en charge par l'Assurance-maladie.
Enfin, les médicaments de la famille du Viagra® auraient pour effet d'augmenter la lubrification vaginale, mais ils sont peu utilisés, n'ayant pas reçu d'autorisation officielle dans cette indication.
5 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (10:51 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (15:25 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:39 PM)Prévention
En Janvier, 2016 (17:28 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (17:45 PM)ce qui oriente votre participation à cet article qui n'est pas destiné à un pays où l'on manque de tout ; hôpitaux, médecins compétents dans les hôpitaux publics, médicaments, centre de santé. Faites un article qui nous concerne et arrêtez le plagiat !
Participer à la Discussion