Le paludisme connaît un recul certain dans la région de Matam ou les autorités médicales n'ont enregistré cette année que 0,02% de cas de cette maladie parasitaire tropicale potentiellement mortelle transmise par des moustiques, a appris l’APS auprès de la région médicale.
La disponibilité des intrants pour le test rapide, la mise à disposition de médicaments jusqu’au niveau le plus bas, la prise en charge des malades et la distribution des moustiquaires imprégnées constituent les éléments qui ont fortement aidé au recul du paludisme à Matam, a indiqué le superviseur des soins de santé primaire et point focal du paludisme dans la région, Alioune Diagne.
Pour l’année en cours, 96,46% des 630471 habitants de la région ont subi le test de dépistage rapide pour déterminer le porteur du parasite, a appris M. Diagne qui a salué l’apport de partenaires comme Child Found.
En 2013-2014, le nombre de malades atteints de paludisme était de 3325 dont 170 cas graves avec 11 décès déplorés, ont souligné les services de la région médicale.
Chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, un seul cas de paludisme a été enregistré contre 16 pour la fourchette 0-5 ans.
Ces résultats sont obtenus grâce à la bonne volonté du personnel des structures sanitaires de la région où chaque enfant dort maintenant sous une moustiquaire imprégnée, a souligné le médecin-chef Doudou Sène.
MMT/PON
1 Commentaires
Anonyme?
En Avril, 2015 (19:49 PM)Participer à la Discussion