Le syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 janvier 2016. C'était pour prendre à témoin l'opinion et rappeler au gouvernement les promesses tenues à l’occasion des négociations de 2014 sur le système de rémunération plus attractif et sur l’équité, à la suite d’une étude commanditée par le Ministre de la fonction publique.
Le Sutsas s’offusque du charcutage des ponctions et des retards du paiement des indemnités «pour un service de santé et d’action sociale à feu continu dans un secteur tout autant névralgique». Les travailleurs de la Santé s’impatientent de recevoir aussi l’enveloppe complémentaire de 1.555.000.000 de Fcfa que le ministre du Budget et celui de la Santé avaient inscrite dans la récente loi des finances rectificative de 2015 votée par l’Assemblée nationale en novembre.
Mballo Dia Thiam déplore, en outre, le retard noté dans le recrutement des 1000 agents de santé dans la fonction publique pour l’année 2015 afin de remplacer les départs massifs et définitifs de personnels, mais aussi pour renforcer les structures sanitaires qui souffrent d’insuffisance ou de défaut de ressources humaines. «Le problème de recrutement est posé parce que le gouvernement avait promis le recrutement de 1000 agents chaque année depuis 2014. Mais depuis, cela tarde à être matérialisé. Nous sommes en 2016, on aurait dû disposer de ces agents. Nous le réclamons parce que il y’a une armée de chômeurs qui attend pour être recrutée», affirme-t-il.
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (21:11 PM)Participer à la Discussion