Pour 20 à 30 % des femmes, le syndrome prémenstruel (qui survient une fois par mois) est un vrai handicap. S’il est très sévère, il peut même conduire à un état d’hypertension, selon une récente étude américaine.
Fatigue, poitrine sensible, ballonnements, maux de tête, irritabilité, crampes, troubles du sommeil… Le syndrome prémenstruel (SPM), c’est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui touche la quasi-totalité des femmes une fois par mois, généralement 2 à 7 jours avant l’arrivée des règles. Si la durée et l’intensité du SPM dépendent de chacune, c’est un véritable handicap pour 20 à 30 % des femmes.
Cependant, une récente étude de la University of Massachusetts (États-Unis) suggère que les femmes qui souffrent de syndromes prémenstruels particulièrement intenses risquent également de développer de l’hypertension plus tard, au cours de leur vie. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un panel de 1275 femmes souffrant de SPM très intenses une fois par mois. Ils ont comparé cet échantillon à un autre groupe de 2463 femmes, connaissant des SPM faibles ou modérés en intensité. Résultat : les femmes du premier groupe avaient 40 % de risques supplémentaires de développer une hypertension. Les scientifiques soulignent que le fait de prendre des antidouleurs ne change rien à cette statistique…
La piste des vitamines B1, B2 et B9
« Nous pensons que les troubles physiques et émotionnels intenses ont tendance à déséquilibrer les échanges de fluides au sein même de l’organisme, explique le Dr. Elizabeth R. Bertone-Johnson, co-auteur de ces travaux publiés dans la revue scientifique American Journal of Epidemiology. Ceci pourrait causer des problèmes cardiovasculaires, notamment au niveau des artères principales. »
« Nous avons quand même remarqué que les femmes qui consommaient régulièrement de la vitamine B (B1, B2 et B9 en particulier) pour prévenir les conséquences du syndrome prémenstruel présentaient légèrement moins de risques que les autres de développer une hypertension », ajoute-t-elle. Vite, on fait le plein de légumes secs, graines, légumes verts et oléagineux !
0 Commentaires
Participer à la Discussion