Le Sénégal manque de médecins. Une situation qui fait que certains exercent illégalement la profession. En attestent les cabinets médicaux qui foisonnent dans les quartiers. Conscients de ce mal, les médecins réunis au sein de l’Ordre national des Médecins du Sénégal (Onms) ont annoncé un assainissement prochain de leur secteur.
Une campagne de vérification est d’ailleurs en phase d’être entamée, a annoncé le Vice-président dudit Ordre, Dr Joseph Mendy. La campagne prendra pour cible, les cabinets médicaux qui foisonnent à Dakar, pour voir s’ils respectent les normes. A l’issue de cette campagne toute personne exerçant illégalement la médecine sera traduite devant la justice, a informé le Dr Mendy, ce mardi 27 décembre 2016, au cours d’une conférence de presse initiée pour la présentation du Tableau de l’Onms. Structure qui, aujourd’hui ne compte que 1007 médecins inscrits dont 660 fonctionnaires.
Président de l’Ordre des médecins, Dr Alpha Boubacar Sy a souligné l’importance de ce Tableau. «Ces derniers temps, nous sommes de plus en plus confrontés à l’exercice illégale de la médecine. De plus en plus, des procès contre des acteurs pris pour exercice illégal de la médecine sont relayés dans la presse. Nous avons décidé, alors de présenter ce tableau». Pour lui, c’est la non inscription des médecins remplissant les conditions à l’Ordre qui favorise la montée en puissance du charlatanisme.
Pour contrecarrer cet exercice illégal de la médecine qui prend de l’ampleur, il a invité tous ses confrères médecins à venir tous se mettre en règle.
Sante
9 Commentaires
Anonym
En Décembre, 2016 (21:48 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:58 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (22:01 PM)La santé devient chère au Senegal à cause de tels pratiques malsaines.
Boulouf
En Décembre, 2016 (22:09 PM)La gestion des avoirs de l'Ordre est nébuleuse!
Aucun rapport financier!
Les autorités sont invitées à tirer cela au clair!
Badiegui
En Décembre, 2016 (00:14 AM)S'agissant de l'exercice illegal de la médecine , il suffit de faire un tour aux sites d'hemodialyse pour connaitre le resultats de la médecine telle que pratiquer par les charlatans qui foisonnent avec les TV de la place comme complices interésés.
Anonyme
En Décembre, 2016 (00:25 AM)Qu'attend le ministre de la santé pour porter plainte
Elle creuse le trou et les autres le ferment
Catastrophe
Anonyme
En Décembre, 2016 (02:43 AM)Fallou S.
En Décembre, 2016 (07:02 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:05 AM)Quand le gouvernement et la ministre de la santé ne se soucient pas de mettre en place des structures sanitaires, des médecins compétents dans la fonction publique ( avec ordre de soigner correctement les patients) et non de les diriger dans leurs cliniques privées/tiroirs caisse, la santé de la population sera "bizarrement améliorée.
Santé à 2 vitesses comme la Justice : celui qui est riche ; pas de problèmes, pour les autres Allah y pourvoira !
Participer à la Discussion