Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les médecins veulent assainir leur secteur

Single Post
Les médecins veulent assainir leur secteur

Le Sénégal manque de médecins. Une situation qui fait que certains exercent illégalement la  profession. En attestent les cabinets médicaux qui foisonnent dans les quartiers. Conscients de ce mal, les médecins réunis au sein de l’Ordre national des Médecins du Sénégal (Onms) ont annoncé un assainissement prochain de leur secteur.
 
Une campagne de vérification est d’ailleurs en phase d’être entamée, a annoncé le Vice-président dudit Ordre, Dr Joseph Mendy. La campagne prendra pour cible, les cabinets médicaux qui foisonnent à Dakar, pour voir s’ils respectent les normes. A l’issue de cette campagne toute personne exerçant illégalement la médecine sera traduite devant la justice, a informé le Dr Mendy, ce mardi 27 décembre 2016, au cours d’une conférence de presse initiée  pour la présentation du Tableau de l’Onms. Structure qui, aujourd’hui ne compte que 1007 médecins inscrits dont 660 fonctionnaires.
 
Président de l’Ordre des médecins, Dr Alpha Boubacar Sy a souligné l’importance de ce Tableau. «Ces derniers temps, nous sommes de plus en plus confrontés à l’exercice illégale de la médecine. De plus en plus, des procès contre des acteurs pris pour exercice illégal de la médecine sont relayés dans la presse. Nous avons décidé, alors de présenter ce tableau». Pour lui, c’est la non inscription des médecins remplissant les conditions à l’Ordre qui favorise la montée en puissance du charlatanisme.
 
Pour contrecarrer cet exercice illégal de la médecine qui prend de l’ampleur, il a invité tous ses confrères médecins à venir tous se mettre en règle.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonym

    En Décembre, 2016 (21:48 PM)
    Il serait temps que "médecin sénégalais" ne rime plus avec méchant, cruel et sans-coeur
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:58 PM)
    En tout cas, les tradipraticiens sont en train de tuer les populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:01 PM)
    Assainir, c'est d'abord dénoncer vos confrères du service public qui font tout pour décourager les citoyens d'aller se soigner dans les structures sanitaires étatiques pour les orienter dans leurs propres cabinets privés sans se soucier de la capacité financière du malade.

    La santé devient chère au Senegal à cause de tels pratiques malsaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Décembre, 2016 (22:09 PM)
    L'ordre des médecins cherche de l'argent auprès des médecins non inscrits; l'argent est ensuite Détourné !

    La gestion des avoirs de l'Ordre est nébuleuse!

    Aucun rapport financier!

    Les autorités sont invitées à tirer cela au clair!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiegui

    En Décembre, 2016 (00:14 AM)
    certaines personnes prennent dakar comme le Sénégal . Au delà de Dakar , il y'a des centaines de médecins qui bravent la rigueur de la campagne pour s'acquitter convenablement de leur devoir meme s'ils n'ont pas le minimum de leur attente en retour .

    S'agissant de l'exercice illegal de la médecine , il suffit de faire un tour aux sites d'hemodialyse pour connaitre le resultats de la médecine telle que pratiquer par les charlatans qui foisonnent avec les TV de la place comme complices interésés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:25 AM)
    Certaines tele sont les complices de ces charlatans qui font leur publicité

    Qu'attend le ministre de la santé pour porter plainte

    Elle creuse le trou et les autres le ferment

    Catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:43 AM)
    Dr. Mendy comme ministre de la sante, le Senegal ne le regretterait jamais. Il n' a pas froid aux yeux et n' hesiterait pas a dire merdre a qui que ce soit qui ne respecte pas les lois et reglement. Voila un mec que j' ai connu sincere et rieur en ecole de medecine et tres serieux dans son travail. Un honnete homme. Il continue de faire un boulot extraordinaire malgre les conditions de travail difficile que la majorite des medecins du Senegal braves pour respecter leur serment. SVP donnez lui le ministere et vous ne le regretterait pas Mr. Sall. Les senegalas ont besoin de discipline et il en apportera dans la pratique medicale, je le connais.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou S.

    En Décembre, 2016 (07:02 AM)
    C'est a l'ordre d'assainir d'abord ses rangs! Ils ne sont pas serieux et ne croient meme pas a ce qu'ils disent ou font! Ils sont les premiers a faire du "Kharmatt" et ne veulent pas que quelqu'un d'autres (Infirmiers, Sage-femmes,etc ouvrent des cabinets medicaux ou paramedicaux pour s'auto-employer). C'est juste de la jalousie! Il faut relever le ''plateau medical technique". Les populations ont besoin de se soigner! Vous n'avez pas les moyens de creer des emplois significatifs, ni d'equipper vos cliniques convenablement, correctement et ne respecter guere les normes en matiere d'exercice legal de la medicine. Repondez correctement au besoins des populations au lieu d'essayer de faire injustement la police en proferant tout le temps des menaces incorrectes de poursuivre en d'honnetes citoyens, croyant que la justice est la seulement pour vous! Arretez d'arnaquer et de mentir au gens! La plupart d'entre vous sont corrompus jusqu'au os, menteurs et voleurs! L'histoire a tjrs montre que vous ne faites que detourner les cotisations d'honnetes rares medecins a votre sein! Soyons honnetes avec les peuples senegalais et vous-memes! Salam!

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:05 AM)
    Au pays des charlatans les médecins sont rois et vice versa !



    Quand le gouvernement et la ministre de la santé ne se soucient pas de mettre en place des structures sanitaires, des médecins compétents dans la fonction publique ( avec ordre de soigner correctement les patients) et non de les diriger dans leurs cliniques privées/tiroirs caisse, la santé de la population sera "bizarrement améliorée.

    Santé à 2 vitesses comme la Justice : celui qui est riche ; pas de problèmes, pour les autres Allah y pourvoira ! :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email