Les bébés nés trop tôt sont plus à risque de développer, dès l'âge de 5 ans, un diabète de type 1 et devenir obèses.
Les naissances prématurées seraient un facteur de risque de diabète de type 1 et d'obésité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Obstetrics and Gynecology. Les bébés nés entre 39 et 41 semaines de grossesse ont de meilleurs résultats de santé que ceux nés juste avant ou après.
Les chercheurs de l'Université Ben-Gurion des Negev (BGU) en Israël ont étudié les hospitalisations chez les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans pour déterminer l'impact des accouchements prématurés sur la santé. Leur étude a compris 54 073 naissances prématurées et 171 000 à terme.
LES ACCOUCHEMENTS PRÉMATURÉS AUGMENTENT LE RISQUE DE TROUBLES MÉTABOLIQUES
Les résultats de cette étude ont montré que les enfants de plus de cinq ans affichaient des taux significativement plus élevés de diabète de type 1, lorsqu'ils étaient nés prématurément.
«Nous avons constaté que les hospitalisations pour des troubles endocriniens et métaboliques étaient plus fréquentes pour le groupe des bébés prématurés par rapport au groupe à terme, en particulier à partir de 5 ans», explique le professeur Eyal Sheiner , vice-doyen de la Faculté des sciences de la santé (FOHS) de BGU et responsable du Département d'obstétrique et de gynécologie du Centre médical de Soroka University. De plus, l'obésité était significativement plus fréquente chez les prématurés».
L'étude a aussi montré que les accouchements prématurés étaient susceptibles d'être compliqués par des troubles hypertensifs et le diabète maternel, gestationnel et pré-gestationnel. Les accouchements se font alors plutôt par césarienne et le poids moyen de naissance est significativement plus faible. Les bébés nés à un stade précoce sont en effet plus susceptibles d'être de faible poids à la naissance, soit moins de 2,5 kilos
0 Commentaires
Participer à la Discussion