Les femmes qui suivent un traitement pour la fertilité mais ne parviennent pas à tomber enceinte ont plus de risques de souffrir de troubles cardiaques.
Selon une étude canadienne publiée dans le Canadian Medical Association Journal , les femmes qui ont suivi un traitement pour la fertilité mais ne sont pas tombées enceintes, ont un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire à long terme, par rapport aux femmes qui sont tombées enceintes.
"Nous avons constaté que les deux tiers de femmes qui ne sont pas tombées enceintes après une aide médicale à la procréation avaient un risque plus élevé d' accident vasculaire cérébral ou d'insuffisance cardiaque par rapport au tiers de femmes qui ont eu un bébé" selon le Dr Jacob Udell du Women's college hospital, principal auteur de l'étude.
Un risque de 10 incidents cardiaques pour 1000 femmes
L'étude a examiné les dossiers médicaux de 28 442 femmes de moins de 50 ans ayant subi un traitement pour la fertilité en Ontario (Canada) entre avril 1993 et mars 2011. L'âge moyen de ces femmes était de 35 ans.
"Nous ne voulons pas effrayer les femmes qui suivent un traitement pour avoir un enfant. D'autant que le nombre de problèmes cardiovasculaires n'était finalement que de 10 pour 1000 femmes (contre 6 pour 1000 femmes qui sont parvenues à tomber enceinte). Mais cette étude confirme l'hypothèse selon laquelle les traitements pour la fertilité représentent une indication de futurs complications cardiovasculaires. Les femmes ayant suivi ce type de traitement devraient donc être suivies attentivement".
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (21:27 PM)Participer à la Discussion