Le médecin-chef de la région de Louga, Dr Mame Demba Sy a loué, vendredi, le travail abattu par le programme de santé communautaire, souhaitant qu’il puisse continuer ses activités au terme de son mandat de cinq ans.
"Ce programme a dépassé toutes les attentes de par les résultats obtenus", a dit le médecin colonel Mame Demba Sy à la réunion du cadre de concertation des acteurs de la santé et de l’action sociale qui a été une opportunité pour faire le bilan du programme de santé communautaire (2011-2016) de l’USAID.
Ce programme appuyé également par World Vision et Plan Sénégal a permis, selon lui, de "disposer de 1068 acteurs communautaires répartis dans 534 cases de santé où ils ont été d’un apport sans commune mesure".
Pour Dr Sy, "ces acteurs communautaires qui ont beaucoup aidé dans la prise en charge des femmes enceintes, le traitement du paludisme et de la diarrhée entre autres pathologies méritent d’être récompensés".
Quant au gouverneur, Alioune badara Mbengue, il a estimé qu’il n’est pas question que les résultats obtenus soient en baisse et qu’une alternative doit être trouvée pour profiter encore de ces acteurs en attendant qu’un nouveau organisme s’engage à poursuivre ce projet de promotion de la santé communautaire qui va bientôt prendre fin".
Au cours de cette rencontre une feuille de route a été donnée au cadre de concertation régional en cette journée commémorative de l’acteur communautaire de santé.
Des diplômes d’honneur et d’encouragement ont été décernés aux acteurs communautaires à la fin de cette journée qui leur est dédiée.
AMD/PON
1 Commentaires
Lamine
En Juillet, 2016 (18:25 PM)Participer à la Discussion