La Fédération nationale des ONG de lutte contre la drogue (FONSELUD) demande aux pouvoirs publics de mettre en place un "vaste programme national de prévention et d'éducation", pour mieux prendre en charge ce phénomène, en partant d'une approche multisectorielle incluant un partenariat avec la société civile.Se disant surprise de ce que les questions relatives à la lutte contre la drogue ont été omises par le Premier ministre Aminata Touré, dans sa Déclaration de politique générale, la FONSELUD appelle l'Etat sénégalais, dans un communiqué reçu à l'APS, à faire de cette question une des priorités de son action.
Pour ce faire, elle demande l'inscription d'une ligne budgétaire relative à la lutte contre la drogue dans la Stratégie nationale de développement économique et social, la mise en place et l'équipement d'un centre national de désintoxication. Parmi les suggestions de la FONSELUD, figurent l'application et l'encadrement de la loi sur l'injonction thérapeutique, la création d'un Observatoire national sur la lutte contre la drogue. "Cet observatoire sera un cadre de convergence, de suivi et d'évaluation des actions, de collecte des données, d'orientation et de systématisation de la prise en charge des victimes de drogues et des familles touchées, de dialogue et de concertation pour la prise de mesures adéquates en vue d'enrayer la demande et l'offre de drogue", précise-t-elle.
Dans son communiqué, la FONSELUD s'étonne de ce que "le chapelet d'actions énumérées d'ici 2017 n'ait pas fait état de la lutte contre la drogue qui, pourtant, constitue un des piliers fondamentaux d'appui à un Sénégal qui veut s'inscrire sur la rampe de l'émergence en utilisant ses potentialités et ses ressources humaines". "La drogue est la plus grande source d'insécurité à l'heure actuelle" et "prend en otage les forces vives du pays qu'elle transforme en loques humaines,
les rendant par conséquent incapables à la gestion des affaires publiques, à la participation adéquate et responsable au développement économique", fait-elle valoir. "La drogue est une grave menace à la paix et à la sécurité. Elle est centrale dans la plupart des fléaux dont entre autres la violation des droits humains, la propagation du VIH/SIDA, l'improductivité au travail, la criminalité, le banditisme. Aujourd'hui la recrudescence des accidents routiers suite à des activités liées à la drogue a rejoint ce triste lot'', note-elle encore.
1 Commentaires
Falla
En Novembre, 2013 (14:46 PM)Participer à la Discussion