En vue de contribuer à la prévention et la sensibilisation contre le virus Ebola, les membres du personnel de la Fondation Open Society Initiative for West Africa ont procédé les 21 et 22 octobre derniers à un important don de matériels sanitaires et détergents à deux écoles du département et de la banlieue de Dakar, à savoir les écoles Doro Sy ou Ecole 14 de Guédiawaye et le centre Talibou Dabo de Grand Yoff.
Une centaine de divers produits ont été offerts, composés de Jerricanes (fûts à robinets de distribution d’eau), de seaux et de cartons de détergents, le tout d’une valeur d’environ un million de francs cfa.
Ces remises de dons se sont effectuées en présence de Mme Diangha Tine Dione représentant le ministère de la santé et de l’action sociale, ainsi que de M Seyni Wade et de Mme Oumy Mbaye, tous deux inspecteurs de l’enseignement primaire.
Les cérémonies de remise se sont surtout accompagnées de messages de sensibilisation sur Ebola, les mesures préventives à adopter, comment reconnaitre les symptômes, ainsi que sur les dispositifs mis en place par le gouvernement sénégalais (numéro vert, etc.) pour identifier les cas suspects etc.
Des séances de démonstration pratiques de lavage des mains ont été également organisées dans les deux établissements visités et ont été appréciés des élèves et de leurs enseignants.
OSIWA a trois bureaux et un personnel dans les pays touchés par l’épidémie (Guinée, Liberia, Sierra Leone), et son staff vit au quotidien les efforts locaux de lutte et de prévention de la maladie. C’est dans ce cadre que s’inscrit les actions bénévoles citoyennes du personnel multi pays et multiculturel du siège de Dakar en direction du pays d’accueil, le Sénégal.
Pour Mme Hawa Ba, responsable du programme pays d’OSIWA, le Sénégal a efficacement lutté contre Ebola, et il est important que la sensibilisation se poursuive à tous les niveaux. ‘’ l’action de notre Fondation vient en appui aux efforts du ministère de la santé. Les enfants sont une couche vulnérable, mais qui peut être aussi un relai d’information et d’exemple en matière de promotion de la santé au sein de la cellule familiale, en adoptant par exemple les bons gestes quotidiens et simples comme le lavage des mains et la propreté du cadre de vie’’ a-t-elle indiqué.
Le choix de Guédiawaye s’explique par la volonté de solidarité du staff de la Fondation envers les communautés dans les zones reculées. Quant au centre Talibou Dabo, il s’est posé comme un impératif vu le caractère particulier de ses élèves, qui sont des enfants vivant avec un handicap moteur ou physique.
Les représentants du ministère de l’Education nationale ont salué cette initiative citoyenne. Au nom des enseignants, Mr Ibrahim Ndour, directeur de l’école élémentaire du centre Talibou Dabo a remercié les donateurs ainsi que les autorités des ministères de la santé et de l’Education pour ces initiatives de proximité en direction notamment des enfants et des personnes vulnérables. Il a assuré que les enseignants se feront forts de relayer constamment les messages de sensibilisation relatifs aux maladies transmissibles, ainsi que de promotion de la santé en général.
1 Commentaires
Nhongo Ndiaye
En Octobre, 2014 (10:31 AM)Participer à la Discussion