Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Manger plus sainement permettrait de diminuer les risques de diabète

Single Post
Manger plus sainement permettrait de diminuer les risques de diabète

Modifier son alimentation serait la clé pour limiter les risques de développer un diabète de type 2 selon une nouvelle étude scientifique américaine.

 

Faire le plein de fruits et légumes, limiter les boissons sucrées et les graisses saturées permettrait de diminuer de 20% le risque d'être atteint d'un diabète de type 2.

 

Les chercheurs de la Harvard School of Public Health (HSPS) ont réalisé une étude médicale de grande ampleur sur 148 484 sujets sans diabète. Ils ont évalué leur alimentation grâce à un indice, le «Alternate Healthy Eating Index 2010» et leur risque de développer du diabète de type 2.

 

Modifier l'alimentation pour réduire les risques de diabète

 

Les individus qui ont amélioré la qualité de leur alimentation même de 10% pendant 4 ans ont diminué de 20% la probabilité de développer un diabète de type 2.

 

D'après cette étude, la modification de l'alimentation jouerait un rôle de prévention plus important que la diminution de l'apport calorique ou la pratique d'activités physiques.

 

«Nous avons trouvé que l'alimentation était en effet associée au diabète, indépendamment de la perte de poids et de l'activité physique », explique la directrice de l'étude Sylvia Ley de la Harvard School of Public Health. «Si vous améliorez aussi d'autres facteurs d'hygiène de vie, vous réduisez encore plus votre risque de diabète de type 2, mais le fait d'améliorer la qualité de son alimentation apporte en soi d'importants bienfaits».

 

«C'est important parce que les personnes ont souvent du mal à se conformer à une alimentation réduite en calories sur de longues périodes. Nous voulons qu'elles sachent que si elles peuvent améliorer la qualité globale de ce qu'elles mangent, en consommant moins de viande rouge et boissons sucrées ou édulcorées et plus de fruits, légumes et céréales complètes, elles vont améliorer leur santé et réduire leur risque de diabète».

 

En Europe, 1 personne sur 12 souffre de diabète de type 2 et en 2013, 271 300 européens de plus de 20 ans sont décédés suite à une maladie liée à cette maladie. La moitié des diabétiques meurent à la suite de maladies cardiovasculaires. Entre 10 et 20 % des malades meurent d'insuffisance rénale, 10% développent de graves déficiences visuelles et 50 % souffrent de neuropathie diabétique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kouri Ambou

    En Juin, 2014 (04:13 AM)
    Sans blagues!
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Juin, 2014 (06:34 AM)
    Avec nos THE sucré comme du miel, la viande beurrée et grillée dont raffolent les sénégalais, et on y rajoute le soow et les jus crémeux, on peut se poser des questions sur tous ces AVC et TENSIONS qui pillulent partout ds ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2014 (08:19 AM)
    cheuuuuu Sénégal: les articles qui parlent de santé n'interessent pas les gens! la preuve, pas de commentaire sur cet article, si c'était des trucs de sexe nak; kène wakhatouko!
    {comment_ads}
    Auteur

    @mass

    En Juin, 2014 (09:13 AM)
    T'as raison à 1000 % Mass, et pourtant cet article est très pertinent et devrait nous pousser à nous interroger sur nos habitudes alimentaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2014 (09:37 AM)
    Petit déjeuner: Pain beurré avec du café au lait trés sucré Midi :tiébou dieune ou Mafé ,de l'eau glacé après du thé très sucré et enfin le soir du dibi bien gras arrosé de coca cola .OUI NOUS AVONS DE MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES
    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Juin, 2014 (12:56 PM)
    Nous avons de mauvaises habitudes alimentaires, je n'en disconviens aucunement.



    Mais, reconnaissons aussi que bien manger coûte cher au Sénégal: les fruits coûtent chers, les légumes bio pareils, le poisson, n'en parlons même pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangaay

    En Juin, 2014 (15:25 PM)
    Les senegalais aiment trop le sel, le sucre, le maggi, le huile, la viande et on n'aiment pas les legumes.....dommage.....bienvenu AVC, crise cardiaque, diabete, problemes de reins....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email