Modifier son alimentation serait la clé pour limiter les risques de développer un diabète de type 2 selon une nouvelle étude scientifique américaine.
Faire le plein de fruits et légumes, limiter les boissons sucrées et les graisses saturées permettrait de diminuer de 20% le risque d'être atteint d'un diabète de type 2.
Les chercheurs de la Harvard School of Public Health (HSPS) ont réalisé une étude médicale de grande ampleur sur 148 484 sujets sans diabète. Ils ont évalué leur alimentation grâce à un indice, le «Alternate Healthy Eating Index 2010» et leur risque de développer du diabète de type 2.
Modifier l'alimentation pour réduire les risques de diabète
Les individus qui ont amélioré la qualité de leur alimentation même de 10% pendant 4 ans ont diminué de 20% la probabilité de développer un diabète de type 2.
D'après cette étude, la modification de l'alimentation jouerait un rôle de prévention plus important que la diminution de l'apport calorique ou la pratique d'activités physiques.
«Nous avons trouvé que l'alimentation était en effet associée au diabète, indépendamment de la perte de poids et de l'activité physique », explique la directrice de l'étude Sylvia Ley de la Harvard School of Public Health. «Si vous améliorez aussi d'autres facteurs d'hygiène de vie, vous réduisez encore plus votre risque de diabète de type 2, mais le fait d'améliorer la qualité de son alimentation apporte en soi d'importants bienfaits».
«C'est important parce que les personnes ont souvent du mal à se conformer à une alimentation réduite en calories sur de longues périodes. Nous voulons qu'elles sachent que si elles peuvent améliorer la qualité globale de ce qu'elles mangent, en consommant moins de viande rouge et boissons sucrées ou édulcorées et plus de fruits, légumes et céréales complètes, elles vont améliorer leur santé et réduire leur risque de diabète».
En Europe, 1 personne sur 12 souffre de diabète de type 2 et en 2013, 271 300 européens de plus de 20 ans sont décédés suite à une maladie liée à cette maladie. La moitié des diabétiques meurent à la suite de maladies cardiovasculaires. Entre 10 et 20 % des malades meurent d'insuffisance rénale, 10% développent de graves déficiences visuelles et 50 % souffrent de neuropathie diabétique.
7 Commentaires
Kouri Ambou
En Juin, 2014 (04:13 AM)Vrai
En Juin, 2014 (06:34 AM)Mass
En Juin, 2014 (08:19 AM)@mass
En Juin, 2014 (09:13 AM)Abdoun
En Juin, 2014 (09:37 AM)Pumpkin
En Juin, 2014 (12:56 PM)Mais, reconnaissons aussi que bien manger coûte cher au Sénégal: les fruits coûtent chers, les légumes bio pareils, le poisson, n'en parlons même pas!
Tangaay
En Juin, 2014 (15:25 PM)Participer à la Discussion