La campagne Octobre Rose a été marquée au Sénégal par une vaste mobilisation dans la lutte et la prévention contre le cancer du sein et du col de l'utérus. Les autorités nationales n'ont cessé de sonner la mobilisation pour sensibiliser les communautés dans le dépistage des femmes et la vaccination des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans au HPV.
À Thionck-Essyl, une caravane et des consultations ont été organisées. Selon Joséphine Coly, maitresse sage-femme au centre de santé de la localité, la sensibilisation est faite pour mobiliser davantage les femmes à accepter d'aller se faire dépister, mais aussi leurs maris afin que ces derniers jouent le rôle de conseillers. «Les maris doivent participer activement à cette sensibilisation et aussi pousser leurs femmes à se faire consulter », selon la spécialiste.
Cette maladie étant silencieuse, les femmes doivent se faire dépister et aussi accepter que leurs jeunes filles âgées de 9 à 14 ans à se faire vacciner.
D’après Mme Coly, beaucoup des réticences sont observées dans cette localité du Blouf, où des cas de cancer du col de l’utérus sont détectés. « Les gens sortent, mais il y a tout le temps des réticences, alors qu’il y a des cas qui sont enregistrés», renseigne la sage-femme et dont le nombre exact n’a pu être fourni, faute de remontée de tous les cas.
Awa Diatta, membre de Thionck-Essl Vision, a salué la mobilisation des jeunes filles et des femmes. Une première dans cette localité. Selon elle, les femmes du terroir ne sont pas tellement sensibilisées sur cette maladie qui fait des ravages.
Dans cette optique, une randonnée a été organisée sur la principale artère de la commune et des principaux lieux de convergences des populations, pour inciter les femmes à aller se faire dépister au-delà même de ce mois d’Octobre Rose, a expliqué Awa Diatta, la marraine de cette campagne de sensibilisation.
1 Commentaires
Participer à la Discussion