Cinq services ont été retenus en prévision de l’ouverture progressive de l’hôpital régional de Fatick, à partir du 26 décembre prochain, a appris l’APS, jeudi.
La révélation a été faite par le gouverneur de la région de Fatick, Viviane Laure-Elisabeth Bampassy
‘’Ce sont le service des urgences, la pédiatrie, la radiologie, le service de consultations externes et le laboratoire’’, a-t-elle précisé, au terme d’une visite de chantier, suivie d’une réunion d’évaluation de l’état d’avancement des travaux en perspectives de l'ouverture de l'hôpital régional.
Le chef de l’exécutif régional s’est rendu sur les lieux en compagnie des autorités de la structure sanitaire, des responsables du Consortium d’entreprise (CDE, en charge des travaux de réhabilitation et des chefs de services régionaux.
Il a visité les différents services retenus dans le cadre du démarrage progressif de l’hôpital, où des ouvriers continuent à travailler, notamment sur les bâtiments.
‘’Après un tour effectué, il est à noter qu’il y a des avancées réelles, et je félicite les partenaires et les structures de santé’’, a-t-elle souligné.
‘’Ce n’était pas évident, il y a eu beaucoup de supputations. Maintenant, il faut pousser pour que ces services puissent fonctionner, à partir du 26 décembre’’, a-t-elle encouragé.
Elle a indiqué que le seul souci se situe au niveau du service de radiologie où les équipements ne sont pas encore fonctionnels. Mais la propreté de l’hôpital et de ses alentours, tout comme l’électricité, posent aussi problème, a-t-elle relevé.
A ce propos, elle a exhorté le Consortium d’entreprise (CDE) à régler ces ‘’préalables’’, avant la date retenue pour le démarrage des activités de l’hôpital.
En réaction, les responsables des travaux de réhabilitation qui ont pris part à la réunion d’évaluation, ont promis de démarrer, dès vendredi, les travaux de nettoiement et de trouver un groupe électrogène d’une capacité de 165 KVA qui pourra assurer en attendant la montée en puissance de l’hôpital.
‘’Cela veut dire qu’il n’y aura pas d’hospitalisations mais des observations avec le service d’urgence, et les cas qui nécessiteront d’autres prises en charge, nous allons les évacuer vers les structures plus appropriées ‘’, a expliqué le directeur de l’hôpital régional, le docteur Alioune Faye.
‘’Au-delà du démarrage des unités ciblées, il est prévu de démarrer la deuxième phase avec la chirurgie, la maternité, et pour la troisième phase, nous allons ouvrir l’ophtalmologie et l’unité de dialyse’’, a-t-il annoncé.
Il a signalé que ‘’les équipements, pour l’essentiel composés de mobiliers hospitaliers et de matériels biomédicaux, ont été achetés et sont en place depuis 2004’’. ‘’Et pour ce qui est du personnel, il y a le personnel administratif qui est en place, depuis plusieurs mois’’, a-t-il informé.
''Concernant le personnel médical, deux médecins sont affectés. Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a pris l’engagement d’envoyer du personnel avant le démarrage'', a-t-il poursuivi.
''En plus de cela, une note circulaire a été envoyée à l’ensemble des structures du pays pour demander à tous ceux qui veulent être affectés à l’hôpital de Fatick de déposer des demandes avant le 13 [décembre] dernier'', a révélé le docteur Faye.
L’hôpital régional de Fatick, dont la construction a débuté en 2000 grâce à à un investissement de l'Etat du Sénégal, n'a jamais fonctionné, du fait de problèmes de conformité aux normes de construction hospitalière.
Les travaux de réhabilitation sont confiés, depuis 2010, au Consortium d'entreprise (CDE).
9 Commentaires
Guy
En Décembre, 2013 (00:55 AM)Mendi
En Décembre, 2013 (01:52 AM)Nilson Mondalo
En Décembre, 2013 (03:24 AM)Martial
En Décembre, 2013 (05:54 AM)Kanabi7
En Décembre, 2013 (08:59 AM)Senegalais, peuple dhypocrites, wa salam
Tata
En Décembre, 2013 (11:18 AM)A. Mbengue
En Décembre, 2013 (12:41 PM)Yeet
En Décembre, 2013 (16:52 PM)sans parler meme de la route Kaolack Fatick.
Il n y a rien ¡a Fatick!!!! RIen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Deleuzi
En Mai, 2014 (06:09 AM)Participer à la Discussion