Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

pas de couverture médicale (médicaments) pour les agents de l’Etat

Single Post
pas de couverture médicale (médicaments) pour les agents de l’Etat

Innovation oblige. Les agents de l’Etat sénégalais ne bénéficient pas d’une couverture en matière d’approvisionnement des médicaments qui représentent pourtant 60 % des soins, a indiqué Mame Abdoulaye Gueye, coordonnateur de la Cellule d’appui au financement de la Santé. Ainsi, le Président de la République veut prendre le taureau par les cornes.

« Les agents de l’Etat sont couverts pour les soins, mais s’agissant des approvisionnements en médicaments, ils n’ont pas de couverture, alors que le médicament représente au moins 60% des soins. C’est en réalité une couverture partielle », a indiqué M. Guèye dans un entretien paru dans le dernier numéro de l’hebdomadaire la Gazette.

Au Sénégal, a rappelé l’ancien directeur des établissements de santé, « il y a un régime d’assurance des travailleurs du secteur formel avec les institutions de prévoyance maladies (IMP) qui sont régies par une loi datant de 1975 ». Mais aujourd’hui, ces institutions ont « pour la plupart des difficultés financières », informe M. Guèye, cité par l’APS.

Pour lui, « soit les cotisations sont faibles, ou alors elles ne parviennent pas à couvrir les engagements financiers eu égard aux soins exorbitants ».

« Il ya toute une politique qui a été développée pour la promotion des mutuelles mais de manière assez timide. La mutualité est basée sur le volontariat, contrairement à l’assurance maladie pour les IMP pour les agents de l’Etat », a poursuivi le coordonnateur de la Cellule d’appui au financement de la Santé.

Selon lui, « c’est d’ailleurs ce qui explique le faible taux de pénétration des mutuelles qui est inférieur à 5% ». Et ajoute plus loin que « l’assurance-santé n’est pas bien ancrée dans notre culture ». « On sait qu’on sera malade, mais ont n’investit pas pour préparer cela », a-t-il signalé. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Dany

    En Avril, 2012 (00:47 AM)
    Cette photo n'a rien à voir avec l'article. Pourquoi ne pas mettre la photo de Mame Abdoulaye Gueye, coordonnateur de la Cellule d’appui au financement de la Santé?
    Top Banner
  2. Auteur

    Cmu Pour Tous

    En Avril, 2012 (07:49 AM)
    Il ne faut pas mentir, vous avez promis la couverture maladie universelle à tous les Sénégalais en sautant une étape. Le peuple attend vos promesses Madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deeg

    En Avril, 2012 (08:53 AM)
    J’entends souvent les enseignants se réclamer de patriotes et de républicain ; est-ce vrai, j’en doute. Comment des gens qui se disent patriotes peuvent hypothéquer l’avenir de leurs enfants, neveux et frères. Comment des gens qui se réclament républicain peuvent sacrifier les enfants de leur propre nation.

    Je me demande si cette génération d’enseignants a réellement et sincèrement opté par vocation et par amour ce métier si noble d’éducateur et de formateur ou bien uniquement pour des raisons matériels et pécuniaires.

    Je suis tout à fait d’accord que des enseignants fassent des revendications et des grèves pour des meilleures conditions matérielles de travail et de vie ce qui est légitime pour tout travailleur.

    Par contre je ne peux pas comprendre le fait de mettre sur la table des revendications exemple : « 10 plateformes de revendication » et vouloir obtenir 100% de satisfaction ; cela n’existe nulle part dans le monde même dans les pays les plus riches au monde. Les enseignants des générations de 1960 à 1980 ne me démentiront pas. Le métier d’enseignant était par vocation, par amour et par esprit de patriotisme. Eux c’étais des « Grands messieurs ».

    Les enseignants doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls et uniques fonctionnaires dans ce pays ; Y’a d’autres fonctionnaires qui souffrent en silence mais qui se sacrifient en mettant l’intérêt de la nation en priorité. Alors pourquoi c’est toujours eux qui mènent des grèves, qui crient sur tous les toits pour des revendications qui sont difficilement réalisables par l’état.

    Ils ne peuvent pas tromper le peuple en prenant l’état comme responsable de la crise scolaire et de la situation actuelle dans l’éducation, ils sont entièrement responsables à cause de leur manque de civisme, de patriotisme et de déraison en mettant toujours en avant l’argent. Avant de demander ses droits à l’état il faut au préalable faire sont devoir et le faire correctement ce qui n’est pas le cas chez ces irresponsables et profiteurs d’enseignants (CUSEMS).



    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Avril, 2012 (09:39 AM)
    ASSURANCE SANTE AU SÉNÉGAL C'EST UNE VRAI ARNAQUE ORGANISÉE PAR UNE MAFIA DE COMPAGNIE D'ASSURANCE!!  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Ché

    En Avril, 2012 (10:18 AM)
    L'Assurance, c'est comme la Banque : elles sont là pour faire des chiffres d'affaires...
    Top Banner
    Auteur

    @wakh Deeg

    En Avril, 2012 (10:26 AM)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous wakh deeg. Certains parmi les enseignants font un raisonnement de filou en disant que c'est Wade qui s'est mis à distribuer de l'argent à tort et à travers et que donc ils viennent eux aussi revendiquer leur part du gâteau. C'est honteux. Comment un corps voué à l'éducation civique et morale de nos enfants, censé garantir la promotion des saines valeurs culturelles de notre pays peut-il descendre si bas dans l'avidité, la cupidité et l'immoralité? Hélas ils ne s'illustrent pas seulement dans ce domaine des revendications mercantilistes mais ils engrossent leurs élèves, rackettent les parents d'élèves, abandonnent leurs classes pour aller donner des cours dans les écoles privées... Certains ne touchent même pas à leur salaire tellement ils gagnent dans le privé. Le corps enseignant aujourd'hui est un monstre hideux au sommet de notre Éducation ou de notre desEducation. Tchimm! Je déteste ces êtres vils et méprisables. Honte à eux. Un audit vocationnel est indispensable pour débusquer les bandits de l’Éducation, agresseurs déguisés en enseignants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email