Lors du Conseil des ministres du 04/8/2022, le Chef de l'Etat avait donné des instructions afin d’accélérer l'exécution du projet de reconstruction de l'hôpital Le Dantec qui doit démarrer au plus tard en début septembre 2022. Un plan est d'ailleurs proposé par les Espagnols et soumis au personnel pour révision lors d'un séminaire. "Ce plan n'a toujours pas fait l'objet de validation. Il faut d'ailleurs noter qu'un rapport avait émis des réserves et recommandations relatives à l'insuffisance des salles, à la création d'autres services et qualifiant ce plan de polyclinique", a expliqué Mane Ngom qui a porté la parole du collectif de défense des intérêts de l'hôpital le Dantec. "Mais aujourd'hui la vérité est que cette reconstruction est une catastrophe sanitaire pour le système de santé, pour le personnel médical et paramédical mais surtout pour les malades’’, dit-elle.
En ce qui concerne la prise en charge correcte des malades le délai de déménagement est très court. "Nous assistons à des rendez-vous annulés, des malades expulsés dans la rue et abandonnés à leur propre sort. Ce qui constitue une violation flagrante des droits fondamentaux ; ce qui est extrêmement grave, à la limite criminelle. Le redéploiement du personnel et le déménagement de certains malades atteints de pathologies chroniques tels le cancer, néphropathie, cardiopathie, cancer pédiatrique entre autres, risquent de causer une mésentente", ajoute Mme Ngom. Elle souligne que l'ensemble des chefs de services ne sont pas d'accord sur le plan de déménagement proposé par le ministère de la Santé et qui porte préjudice aux malades et surtout ceux atteints de pathologies chroniques. Concernant le sort du personnel, aucun plan de redéploiement fiable et concret n'est encore proposé. Il faut noter que 90% du personnel sont des contractuels et prestataires de l'établissement.
Le Président Macky Sall s'est officiellement engagé à reconstruire l'hôpital Aristide le Dantec sur une superficie de 3 hectares en misant sur la vente des trois autres hectares. Selon le collectif, cette décision est encore une violation flagrante de la loi sur le patrimoine national. "Nous disposons d'un projet d'établissement qui date de 2012, conçu par le personnel, réalisé par un architecte sénégalais, révisé en 2021, mis à jour en 2022 et validé par une commission dont le financement est déjà bouclé par un promoteur sénégalais", précise le collectif.
24 Commentaires
Deug313
En Août, 2022 (20:02 PM)Madiakhèr
En Août, 2022 (20:15 PM)S'aurait ete merveilleux si nos dirigeants avaient l'obligation de se soigner eux et leurs familles dans nos hôpitaux, si tel était le cas ils ne penseraient pas à les vendre
Reply_author
En Août, 2022 (20:45 PM)Reply_author
En Août, 2022 (08:24 AM)C'est toi qui mélange tout. Ce sont les chinois qui ont financé
Verax
En Août, 2022 (20:24 PM)Ce gouvernement est rempli de Frappeurs ds marteau
Reply_author
En Août, 2022 (20:38 PM)Try
En Août, 2022 (20:27 PM)Rd
En Août, 2022 (20:34 PM)Reply_author
En Août, 2022 (20:54 PM)Lass
En Août, 2022 (21:35 PM)Ils veulent décider de qui fera le projet, qui le financera, quand il démarrera, le mode de financement, de tout quoi, et à la place de l'état régalien.
La prétention va même jusqu'à exiger que tous les chefs de service soit d'accord.
Cet activisme porte manifestement des intérêts non avoués.
Mara Moko Guissanè
En Août, 2022 (23:30 PM)An9nyme
En Août, 2022 (23:35 PM)Comment peut-on, faire croire aux sénégalais que l'état et les médecins vont mettre les malades dans la rue???
Nous devons nous regarder dans un miroir, et rectifier cette trajectoire de nation de menteurs, qui nous poursuit depuis bientôt 5 ans avec la sortie de certains hommes politiques, qui ont menti jusqu'à se faire élire aux plus hautes responsabilités de notre cher Sénégal.
Nous devons dépasser cet hôpital de brousse qui a été construit pour les indigènes avant la première guerre mondiale.
Vous devez juste demander une gestion transparente de la transaction foncière/ financière...tout le reste n'est que littérature sénégalaise...
Momar Diop
En Août, 2022 (02:49 AM)Tout le monde sait qu'il est mouillé jusqu'au sommet du crâne.
Mafia Politico-religieuse-alte
En Août, 2022 (07:33 AM)Les régimes successifs de Wade et Macky ont détruit le Sénégal. Rien n'est épargné, tout y passe même les hôpitaux sont découpés et vendus. Ce projet immobilier à l'hôpital Le Dantec avec soit disant des Espagnols leur réserve à chacun d'eux ou à leurs enfants des appartements ou villa avec vue sur la mer.
Cette mafia politico-religieuse-alternoceurs s'associe avec des partenaires immobiliers étrangers (espagnol, indiens, turque, marocains etc) pour piller notre foncier. Elle a sa part d'appartements, d'immeubles et de villa sur chaque projet immobilier.
Après avoir pillé le "Garage Pompier" en l'octroyant aux marocains qui y ont consytruit des immeubles en plein autoroutes qu'ils ont du mal à vendre car trop chers et personne ne veut d'appartements en bord d'autoroute qui sont trop bruyants et qui ramassent toute la pollution de fumée crachée par les cars Ndiaga Ndiaye, ils s'en prennent maintenant à l'hôpital Le Dantec en s'associant avec des étrangers espagnols pour découper les terrains et se les partager.
Mais comme sur les immeubles du "Garage Pompier", leur projet de l'Hôpital Le Dantec sera aussi un échec.
Et malheureusement cette mafia politico-religieuse-alternoceurs a de petits bras dans l'administration pour faire le sale boulot comme ce pantin de Directeur de l'hôpital Le Dantec qui est sorti dans la presse pour essayer de justifier l'injustifiable en nous parlant de déménagement temporaire alors que les travaux vont démarrer en Septembre c a d dans quelques semaines.
Bientôt 2024 et toute cette mafia politico-religieuse-alternoceurs sera démantelée, jugée et foutu au gnouf qui est la place ou ils méritent d'être.
Ayato
En Août, 2022 (08:29 AM)il a déjà tout vendu. Ils s'en foutent de l'hôpital ils veulent le terrain derrière pour leur projet.
Trouver autre chose pour justifier vos deals !
Big
En Août, 2022 (11:51 AM)Yeuremandé
En Août, 2022 (13:59 PM)Ya khayeti, Il y a un collectif déjà en place qui a débuté les réflexions depuis 2012, qu'est-ce qui vous empêche d'inclure ce personnel. Après tout, khana ils ne vont pas jeter tout le personnel dehors une fois les travaux finis ? Qui occupera les locaux ? avec quel état d’esprit ?
SVP, adoptez un management participatif way nguir yallah, cela aura plus d'impact positif sur la productivité en s'appuyant sur l'intelligence collective. Au moins, cela pourrait limiter les tensions ou même crée une meilleure ambiance de travail qu'un management directif bi ngene beugue appliqué.
Second point : quelle la capacité d'accueil de Dantec ? souniou hopitaux bala nga khameni dess na rek nga ame malade, niou lay baguanè télo hopitalo hopital par manque d'espace ou d’un spécialiste.
C'est une opportunité, prenez nguir yallah les 3 autres hectares, yoke ka ci hopital bi. Même si on ne construit pas tout, niou bayi ape reserve sakh pour euleuk. Mais Sénégal, deuk bo khameni, espace la nite yi di bania guiss. Bilahi, nioune sone naniou d !
En 2020, un article sur igfm avec images à l'appui, a fait le tour des réseaux sociaux : des déchets médicaux jetés à la plage du Cap Manuel : Seringues, tubes, files de perfusion, et même du sang ! Khana cette fois ci, on ne verra plus des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) enfouis dans nos plages. Prévoyez d’agrandir votre unité de gestion des déchets de l’hôpital SVP. comme né ngéne amenafa !
Prévoyez aussi différents pôles ou services pour les toutes spécialités qu’on ne trouveraient pas à l’intérieur du pays, des espaces verts, un centre de documentation pour le personnel médical, en plus des salles de cours pour les étudiants en médecine, des salles pour ceux qui font des gardes ( holale rek fanane hopital ba beute sète, paréh fo meuna sanguo, changer woufa, tangual sa rére, wala sakh dalou tokh meuno ko ame si souniou hôpitaux yi !). Pourquoi pas d'ailleurs, un EPHAD (Etablissemnt d'hebergement de personnes Agées dependantes) pour soulager nos papas et nos mamans qui font des kilomètres pour venir se soigner par manque de spécialistes à l'interieur du pays. Bref ce qu'on peut faire beurina, yeureume lène niou SVP!
Participer à la Discussion