Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Raoult - Cancer, encore de bonnes nouvelles !

Single Post
Images radiologiques lors d'un bilan d'extension de cancer, illustration

Dommage que les bonnes nouvelles attirent moins que les mauvaises : les derniers chiffres sur le cancer contredisent toutes les prédictions alarmistes.

Les bonnes nouvelles, même sensationnelles, n'attirent guère l'attention qu'elles méritent. En effet, la tendance est au catastrophisme, et l'on redoute ainsi beaucoup de nos jours de mourir rapidement du fait de notre environnement. Nos peurs des OGM, des pesticides, des produits chimiques, du bisphénol, des radiations, qui tous sont censés induire des cancers et raccourcir d'une manière singulière notre espérance de vie, se nourrissent de prédictions basées sur le principe de précaution et sont souvent démenties par l'observation des faits.

Moins de cas de cancers diagnostiqués

À cet égard, l'actualité est riche, d'abord avec le rapport annuel de l'Institut national du cancer. Les données globales en France montrent une diminution significative des cas de cancer diagnostiqués : moins 1,5 % chez les hommes, et moins 1 % chez les femmes en un an, et une réduction de la mortalité, du même ordre. D'ailleurs, la mortalité n'a pas cessé de diminuer ces dernières années, grâce aux traitements, qui sont certes trop chers, mais efficaces. Concernant les quatre cancers le plus fréquents, la situation mérite un peu d'attention. Le cancer de la prostate a été trop diagnostiqué : on découvre maintenant que le fait d'avoir des cellules cancéreuses ne signifie pas avoir un cancer invasif. On note également que beaucoup trop de patients dont la prostate présentait des cellules cancéreuses ont été opérés, alors que cela ne modifie en rien leur espérance de vie. Pour le cancer du sein, il est important de recentrer la détection à un âge plus avancé. Les femmes jeunes ont plus peur du cancer du sein, alors qu'il touche plus les femmes âgées.

Le cancer du poumon, tueur numéro un

Concernant le tueur numéro un, le cancer du poumon, il n'est pas nécessaire de chercher des causes compliquées, ce ne sont pas l'industrie chimique, le téléphone portable ou les antennes qui tuent, c'est le tabac. Enfin, concernant les cancers du côlon et du rectum, là aussi, de très bonnes nouvelles ont été annoncées par le New England Journal of Medicine. Nous assistons depuis quinze ans à une diminution très significative du cancer du côlon sans qu'on en connaisse réellement la cause. Ce n'est pas entièrement expliqué par le dépistage ni par les meilleures stratégies thérapeutiques, il est possible que ce soit lié à des changements d'alimentation, ou peut-être aux modifications des microbes qui habitent nos intestins.

Quoi qu'il en soit, les faux prophètes qui nous prédisent une mortalité accrue par cancer du fait de produits dérivés de l'activité humaine se trompent. Le cancer est de moins en moins fréquent dans les pays développés et il est de mieux en mieux soigné. Mais la nouvelle est trop bonne pour être largement relayée dans les médias…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email