Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Santé maternelle et néonatale : Un plan stratégique partagé avec la presse

Single Post
Santé maternelle et néonatale : Un plan stratégique partagé avec la presse
L'association des journalistes en santé, population et développement (AJSD) a ouvert, ce lundi, un atelier formation et sensibilisation à l'intention des médias pour une grande implication sur le partage des plans stratégiques de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, des adolescents et des jeunes et de la nutrition (SRMNIA-N) et PANBPF 2024-2028. Ceci en partenariat avec la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME). L’activité de deux jours déroule à Thiès.

 

L'objectif de la rencontre est d'informer et d'impliquer les participants dans la mise de cet outil de planification concernant les femmes enceintes, les nouveaux nés, les adolescents et les jeunes Selon les rédacteurs du document , la santé , le processus d’accélération de la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infantile enclenché par le Sénégal dans son plan stratégique 2016-2020 fait de la planification familiale une priorité nationale.

 

Ainsi, le Sénégal avait élaboré un plan Stratégique intégré de la Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infanto-juvénile et des Adolescent(e)s/jeunes (SRMNIA) 2016-2020 et des Plans d’Action Nationaux budgétisés de Planification Familiale (PANBPF) de 2012 à 2015 et celui de de 2016 à 2020.

 

«L’engagement politique de haut niveau, les stratégies innovantes mises en œuvre à travers 2012 à 2020 avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers ont contribué à l’atteinte du taux de prévalence contraceptive de 26% avec des besoins non satisfaits estimés à 21,7% (EDSc 2019). Ces résultats ont montré que beaucoup de progrès ont été réalisés. Néanmoins, des efforts restent encore à déployer pour relever les nouveaux défis. Ainsi le Sénégal a renouvelé son engagement en élaborant un Plan d’Action National Budgétisé de troisième génération (PANB3) avec des ambitions de relever davantage le niveau de prévalence contraceptive à 46% en 2028 »,  peut-on lire dans le préambule du document.

 

Quarante (40) journalistes issus des régions 14 régions seront outillés sur le partage des plans stratégiques de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, des adolescents et des jeunes et de la nutrition (SRMNIA-N) et PANBPF 2024-2028.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (08:14 AM)
    destinée à qui ? deuk bi maternité bo déme sur 10 naissances 7 yi aye peulh fouta laniou warnaniou déme diouri séne deuk dé vraiment gni ils nous étouffent souniou hopitaux yeup fessal naniouléne
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email