Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Savons antibactériens: 19 perturbateurs endocriniens interdits aux Etats-Unis

Single Post
Utilisation de gel hydroalcoolique. Illustration. - Zeppelin / Sipa

Dix-neuf ingrédients utilisés dans des savons antibactériens et des produits cosmétiques pourraient présenter un risque pour la santé sans être efficaces contre les microbes.

Soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, triclocarban, triclosan et compagnie viennent donc d’être interdits par l’ Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA) aux Etats-Unis. Ceci alors que les fabricants (Johnson & Johnson, Procter and Gamble, etc.) n’ont pas fourni à la FDA des données convaincantes prouvant l’innocuité et l’efficacité de ces antibactériens.

 

« Les consommateurs pourraient penser que ces savons antibactériens sont efficaces pour empêcher la propagation des microbes mais nous ne disposons d’aucune indication scientifique montrant qu’ils sont meilleurs que le savon ordinaire ou que l’eau », a souligné Janet Woodcock, directrice du centre d’évaluation et de recherche de la FDA.

Plus de 2.000 produits antibactériens concernés

Selon Theresa Michele, responsable de la division des produits non médicamenteux au sein de l’organisme, « une vaste majorité » des plus de 2.000 produits antibactériens actuellement sur le marché contient au moins l’une des substances désormais interdites. Et les fabricants disposent ainsi d’un an pour retirer les substances incriminées de leurs produits ou retirer ces derniers du marché.

 

Pour rappel, en 2013 déjà, la FDA avait suggéré qu’une exposition sur une longue durée à certaines substances contenues dans des produits antibactériens pouvait présenter des risques pour la santé, comme provoquer une résistance microbienne et affecter le système hormonal. Les industriels avaient alors été priés de fournir davantage de données prouvant l’innocuité et l’efficacité de leurs produits antibactériens pour pouvoir continuer à les vendre.

Une « grande victoire pour la santé humaine et l’environnement ».

Si l’American Cleaning Institute (ACI), qui représente cette industrie, a assuré que « les consommateurs pouvaient continuer à utiliser ces savons antibactériens avec confiance comme ils l’ont fait depuis des décennies », de son côté, l’association de défense des consommateurs Environmental Working Group a salué l’interdiction qualifiée de « grande victoire pour la santé humaine et l’environnement ».

A noter que cette interdiction survenue vendredi n’affecte cependant pas les désinfectants pour les mains ni d’autres produits antibactériens utilisés dans les hôpitaux et centres médicaux.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Spirit

    En Septembre, 2016 (17:01 PM)


    Penser à se laver les mains AVANT de SORTIR et pas seulement en RENTRANT.  :jumpy2: 



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:49 AM)
    Donc Pharmapur, Protex, SAntex tout ça c'est pas bon ????????????????????????????? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email