Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Sit-in à l'hôpital Fawzainy de Touba: «Le bâtiment R+5 inauguré depuis 9 mois n'est pas toujours fonctionnel », (Dr Dia)

Single Post
Sit-in à l'hôpital Fawzainy de Touba: «Le bâtiment R+5 inauguré depuis 9 mois n'est pas toujours fonctionnel », (Dr Dia)
Ce vendredi 20 septembre 2024, les travailleurs du centre hospitalier national Matlaboul Fawzainy de Touba ont tenu un sit-in. Ce, pour exiger la livraison du bâtiment R+5 qui a été inauguré depuis le 04 janvier dernier par l’ancienne ministre de la Santé et de l’Action sociale Marie Khémesse Ngom. A cet effet, le collectif des syndicats alerte les autorités sur l'état de dégradation de l'ancien bâtiment abritant les plus importants services de l'hôpital.



«Le collectif des syndicats du centre hospitalier national Matlaboul Fawzaini de Touba s'insurge avec la plus grande énergie contre la léthargie injustifiée pour la livraison du bâtiment R+5 indispensable à la pérennisation des activités du quartier opératoire et de la réanimation », dénonce Dr Charles Dia face à la presse.


Ledit collectif regroupe cinq (5) syndicats dont le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) , le syndicat autonome des techniciens supérieurs de la Santé (SATSUS),  le Syndicat unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action sociale (SUTSAS), le Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTRAS) et le syndicat des travailleurs de la Santé et du secteur social (SDT-3S).


Également, Dr Dia a déploré l'indifférence des autorités compétentes à savoir la direction de l'hôpital Matlaboul Fawzainy, le ministre de la Santé, entre autres.


« Après plusieurs interpellations des différentes responsables dont le Fonsis, l'administration hospitalière et les autorités ministérielles, nous constatons que nos échanges sont restés infructueux avec des promesses non tenues. Ceci montre leur manque de considération à l'endroit de notre cher hôpital », a-t-il déclaré le coordonnateur dudit collectif.



Neuf (9) mois après son inauguration par l’ancien régime, «le bâtiment n'est pas encore livré ». A cet effet, Docteur Charles Dia et ses collègues ont menacé de passer à la vitesse supérieure si rien n'est fait d'ici quelques temps.



« Ce bâtiment R+ 5 est une alternative vitale pour le quartier opératoire. Il abrite la réanimation, le bloc opératoire, la stérilisation, la maternité, l'orthopédie , la chirurgie, l'Orl, l'ophtalmologie. Il faut dire que la construction du bâtiment R+ 5 de l'hôpital Matlaboul Fawzainy est contemporaine à la pose de la première pierre du centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba qui pourtant est fonctionnel depuis plus de 2 ans. Ce bâtiment devait être livré en 2020. Mais nous attendons toujours sa livraison après 9 mois après son inauguration », précise-t-il.



Le collectif des syndicats de l'hôpital Matlaboul Fawzainy a alerté les autorités sur les risques qui pèsent sur l'ancien bâtiment.


«Voilà plus de 5 ans que l'ancien bâtiment abritant ces différents services est déclaré ensuqué par des services techniques régionaux et celui du ministère de la Santé. Ce qui avait motivé la construction du nouveau bâtiment. Encore plus grave, les intempéries récentes ont occasionné des jointements sur les compartiments de l'ancien bâtiment ainsi que des fissures et l'affaissement de la dalle au niveau de maternité », alerte-il.



Les travailleurs menacent de suspendre toutes les activités au niveau de ce bâtiment à cause des graves risques qu'ils encourent.


Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous :




2 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 9 heures (18:41 PM)
    Il fallait écrire quelque temps et non quelques temps
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 7 heures (20:22 PM)
    C'est encore les inaugurations d0ouvrages inachevés dont l'ex ministre de la santé a été la complice. Je reviens sur le détournement de 200+ millions au ministère de la santé qui n'est que la partie visible de l'iceberg. Comment peut-on achever la construction ou l'équipement des infrastructures hospitalières si l'essentiel des moyens sont détournés dans le ministère et directions.

    Je reviens sur la plainte de Barnabé Nging ex directeur d la santé contre son gestionnaire Faouzi Dione. Ce Barnabé n'est pas à son coup d’essai. A Kolda comme médecin chef il a fait envoyer son gestionnaire en prison pour détournement. Après cet exploit la ministre de la santé l'a nommé directeur de la santé et voici que Faouzi est arrêté suite à sa plainte pour détournement. Alors il faut se poser plusieurs questions le concernant et faire le lien avec l'affaire de Kolda dont les mauvaises langues disent qu'il a fait porter le chapeau au gestionnaire qui croupit en prison. Maintenant concernant les 200 millions il faut suivre les traces de l'argent détourné, je ne dis pas que Faouzi est blanc comme neige j’ai l'impression qu'on veut lui faire porter le chapeau ce qu'il doit refuser pour expliquer aux enquêteurs les systèmes d détournements qu’il connait dans le ministère. C'est aussi un avertissement aux DAGES à qui on va faire porter le chapeau sur les milliards du COVID. Ils ne doivent pas accepter d'être les agneaux du sacrifice. Ils doivent dire la vérité pour donner des éclairages sur les détournent érigés en systèmes par les ministre et directeurs pour s'enrichir. C’est toujours les DAGES et gestionnaires qui portent le chapeau quand le pot aux roses est découvert.

    Ce qui est gros comment peut-on condamner un gestionnaire ou DAGE sans impliquer le directeur ou le ministre qui est son chef hiérarchique. Censé être le premier responsable. La responsabilité du chef hiérarchique ne peut être exclu dans la mesure ou la gestion est sous sa responsabilité. Comment 200 millions ont pu être détournés sans que le directeur de la santé soit au courant ?

    Heureusement que le nouveau directeur de la santé a été vigilant pour faire des réserves lors de la passation de service pour qu'on ne lui glisse pas le détournement de 200 millions qui encore une fois est la partie visible de l'iceberg ou les fonds ont été dilapidés des surfacturations, des grés à gré signés à la pelle.

    Les DAGES et gestionnaires doivent se préparer et préparer leurs dossiers pour montrer que les vrais auteurs de détournements soient démasqués dans la dilapidation des fonds COVID et autres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email