Le "Mercy Ships", appelé "Navire de l’espoir", va accoster à Dakar, en juin 2019, pour fournir des soins médicaux aux personnes vulnérables, a annoncé vendredi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
"L’Organisation internationale non gouvernementale "Mercy Ships" (Bateau-Hôpital) a pour vocation d’améliorer les conditions d’existence des personnes à revenus faibles vivant avec un handicap", a dit le ministre lors d’une signature d’accord de siège entre le Gouvernement du Sénégal et l’ONG "Mercy Ships".
Le bateau-hôpital aura à son bord un personnel médical qualifié qui fournira un service complet et gratuit, a ajouté Abdoulaye Diouf Sarr.
Il a annoncé la mise en place prochaine d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique pour préparer l’arrivée du bateau-hôpital.
Le directeur général de "Mercy Ships", Donovan Palmer, a indiqué à son tour que le bateau dispose de cinq salles d’opération avec un dispositif médical de haute qualité.
Il a relevé que sept opérations chirurgicales vont être effectuées durant le séjour du bateau-hôpital au Sénégal. Elles vont concerner la chirurgie faciale, la cataracte, le goitre, les fistules obstétricales, les grands brûlés, la malformation et les soins dentaires.
Après Conakry en 2018, le "Mercy Ships" va séjourner pendant 10 mois au port de Dakar.
Le personnel médical du bateau compte organiser des sessions de formation relatives aux maladies rares et autres pathologies difficiles à soigner à l’intention des infirmiers, médecins généralistes et chirurgiens.
Le passage du "Mercy Ships" à Dakar, 23 ans (1994) après, repose sur un partenariat solide entre le Sénégal et l’ONG, a expliqué son directeur général.
"Mercy Ships" est une ONG humanitaire internationale dont le si7ge est basé à Garden Valley, aux Etats-Unis. Elle s’est donnée pour mission d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays africains en voie de développement. Mercy Ships intervient sur invitation du pays d’accueil.
Sante
13 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (00:18 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (01:20 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (07:44 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (09:58 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:26 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:32 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:45 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (12:59 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (13:11 PM)après 50 ans d'indépendance avoir recours à des ONG pour soigner la population est une honte !
L'ex ministre de la santé a très très bien travaillé.....
C'est quand même mieux de dépenser des milliards pour un aéroport et son accès que de s'occuper de la santé des habitants qui eux, n'auront jamais les moyens de se soigner.
il va s'en dire que les riches continueront d'aller se soigner à l'étranger pour des broutilles , alors que les cancéreux, les dialysés continueront de mourir faute de matériel !
Ce ministre devrait avoir honte ainsi que le président pigeon voyageur !
Anonyme
En Septembre, 2017 (19:57 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (09:48 AM)Et c'est un ministre de la république qui nous l'annonce, toute honte bue.
La décence aurait voulu que cette annonce soit faite par quelqu'un d'autre.
Honte à vous! Les populations, délaissées par vous, devront-ils de nouveau attendre 23 années le retour de ce bateau avant que leurs problèmes de santé soient pris en charge?
Pauvres de nous!
Anonyme
En Octobre, 2017 (11:01 AM)Javel
En Octobre, 2017 (13:03 PM)Participer à la Discussion