Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tabac et alcool augmentent le risque de 2e cancer

Single Post
Tabac et alcool augmentent le risque de 2e cancer
Pour la première fois, l'Institut national du cancer (Inca) publie les données sur le risque de développer un second cancer. Ce risque est augmenté de 30 à 40% lorsque le cancer est lié au tabac ou à l'alcool.

Il y a quelques jours, l'Institut national du cancer a révélé son rapport annuel sur le cancer en France . Dans ce rapport, on apprend que la survie des personnes atteintes de cancer diagnostiquées entre 1989 et 2004 varie selon la localisation cancéreuse et selon l'âge de la personne atteinte. A 10 ans, la survie va de 1 % pour le mésothéliome pleural (le cancer de la plèvre) à 93 % pour le cancer du testicule chez l'homme. Mais pour la majorité des cancers, la survie est meilleure chez la femme que chez l'homme et elle est plus favorable chez les patients plus jeunes (entre 15 et 44 ans) que chez les plus âgés (75 ans et plus).

Un risque augmenté de 36%

Pour la première fois, ce rapport évoque également le risque de développer un second cancer. Ces chiffres se basent sur une étude portant sur 290 000 personnes atteintes de cancers (adultes et enfants) pour lesquels un premier diagnostic de cancer a été posé entre 1989 et 2004 et qui ont ensuite été suivis. Ces patients venaient de 8 départements : Bas-Rhin, Calvados, Doubs, Hérault, Isère, Manche, Somme et Tarn. Le rapport indique le risque de cancer chez les personnes ayant été touchées par un premier cancer est augmenté de 36 % par rapport au risque en population générale. Ce risque est d'autant important que le premier cancer est associé à la consommation d'alcool ou de tabac.

Pour le cancer du poumon, le risque est augmenté de 43 % chez l'homme et de 31 % chez la femme. En revanche, ce risque est beaucoup plus modéré pour le cancer du sein ou le cancer colorectal.

Ce rapport vient confirmer une fois encore que le cancer du poumon reste la première cause de décès par cancer en France. Chez la femme, il est même en progression constante : son incidence a été multipliée par 7 ces 30 dernières années (11 284 en 2012 contre 1526 nouveaux cas en 1980).


2 Commentaires

  1. Auteur

    Savant Indien

    En Février, 2015 (03:37 AM)
    il y a de plus en plus de gens qui ont le cancer au senegal ce qui n'etait pas le cas il y a 20ans. A savoir pourquoi  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bofffff

    En Février, 2015 (10:39 AM)
    Hé hé ! - Vous n'avez rien au sujet des maladies au sénégal? Ou faut-il croire que tous les sénégalais sont en bonne santé car ils sont bien soignés par des super-médecins? --- Que les médias fassent le tour du sénégal et nous rapportent des reportages sur les malades sénégalais.  :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email