«Le tabagisme est la première des causes évitables de décès dans le monde. Il est à l’origine de 10% de tous les décès et de 30% des décès par cancer. On estime que, d’ici la fin du 21e siècle, un milliard de personnes mourront des suites du tabagisme, soit dix fois plus que pendant le 20e siècle», note Amadou Moustapha Gaye, président de ‘’Afrique sans tabac’’, dans un communiqué parvenu à Seneweb. Il ajoute que plus de 80% des décès liés à la consommation de tabac surviendront dans les pays en développement.
A l’en croire, la fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes. Et 85% des cancers du poumon sont dus au tabagisme chez l'homme. Pour lui, l’industrie du tabac a toujours caché les informations qui concernent les effets nocifs du tabac sur la santé. Face à cette situation alarmante, le président de ‘’Afrique sans tabac’’ estime que l'heure n'est plus à la rhétorique ni au beau discours. «Il faut agir pour sauver toutes les vies qui sont sous la menace permanente du tabac.
Il est temps de mobiliser tous les moyens juridiques au service de la sante et de la justice mondiale. Nous devons agir maintenant pour inverser le cours de l’épidémie mondiale de tabagisme et sauver des millions de vies», a-t-il lancé. Selon Amadou Moustapha Gaye, le remède à cette épidémie dévastatrice du tabac n’est ni un médicament, ni un vaccin, mais «l’action concertée des pouvoirs publics et de la société civile». D’où son appel à la mobilisation de tous ceux qui par ignorance, par tromperie, mensonges, manipulations ou tout simplement par manque d'informations de la part des fabricants de cigarettes, sont tombés dans la dépendance et leur piège mortel du tabac.
’’Afrique sans tabac’’ demande aux populations sénégalaises et africaines, et mondiale, de rejoindre cet appel à la mobilisation des victimes et malades du tabac. Et demande à tous ceux qui, au Sénégal et en Afrique, souhaitent délivrer leurs souffrances de se joindre à cette plateforme africaine et internationale qu'il a érigé pour mettre les industries du tabac devant leurs responsabilités.
Aussi, ‘’Afrique sans tabac’’ invite toutes les victimes et malades du tabac, les Etats, les Gouvernements, les parlementaires, la presse, toutes les organisations internationales, les chrysologues, les chercheurs, les sociologues, les tradipraticiens, et tous ceux qui sont exposées au tabagisme passif et à la fumée des autres, ceux qui sont directement exposés sur leur propre lieu de travail, les associations qui luttent contre le tabac, les agriculteurs et cultivateurs, et autres, à s’engager contre ce fléau.
3 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (13:42 PM)Je ne suis vraiment pas fier de moi actuellement.
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:57 PM)El D Diop
En Janvier, 2017 (16:26 PM)Cela va donner l’occasion à des millions de victimes du tabac dans tous les pays du continent, d’avoir un réceptacle et un répondant.
Nous croyons qu’une telle initiative doit être soutenue à tous les niveaux africain et international.
En ce me concerne je suis prêt à engager toutes mes compétences et relations pour soutenir Afrique sans tabac..
Participer à la Discussion