![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5097a579029aad11efcbdb2493d3ef4d.jpg)
La couverture géographique globale de la région de Thiès est assez satisfaisante avec un taux de 75% réalisé par le Programme de renforcement nutrition (PRN) de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), a indiqué Néné Hawa Sy, responsable de son bureau exécutif régional.
Elle a noté que le département de Thiès affiche un taux de 12,70% globalement sur la prévalence de l'insuffisance pondérale des enfants de 0-59 mois, contre un taux modéré de 11,90% et de malnutrition sévère de 0,8%.
En moyenne, a-t-elle signalé, 34.204 enfants sont pesés par mois, tandis qu'en février, ils étaient au nombre de 35.036, soit près de 33% par rapport aux projections de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
La couverture globale de la cible dépistée dans la région de Thiès tourne autour de 69%, avec une disparité notée au niveau de certaines zones.
Cet impair résulte de non-maîtrise de la cible à cause de la mobilité et des déplacements de populations sinistées inondées dans les districts sanitaires de Joal et Thiadiaye. S'y ajoute le phénomène du "Norane" (exode saisonnier).
Mme Sy présentait le PRN de la CLM et la cartographie du programme dans la région de Thiès, ainsi que la situation nutritionnelle de la région, les résultats et performances. C'était lors d’un comité de développement régional (CRD).
Elle a rappelé la mise en oeuvre aussi d'une plateforme multisectorielle pour prendre en charge les autres déterminants de la malnutrition (eau, hygiène, assainissement, sécurité alimentaire…), ainsi que des projets sensibles de nutrition (pro-nutrition).
L’adjoint au préfet de Thiès, Daouda Mbaye, qui présidait la réunion a également indiqué que la CLM avait mis en œuvre des stratégies de communication de masse pour le maintien des acquis et la promotion de la nutrition dans la région de Thiès.
BD/SAB
0 Commentaires
Participer à la Discussion