Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un cas du variant Omicron identifié à La Réunion, le premier en France

Single Post
Un cas du variant Omicron identifié à La Réunion, le premier en France
Un cas positif au variant Omicron du coronavirus, qui se répand à travers le monde, a été identifié sur l’île de La Réunion, a annoncé ce mardi 30 novembre un chercheur de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT).

Il s’agirait du premier cas positif identifié en France.

Le patient testé positif est “un homme de 53 ans” qui a voyagé au Mozambique et “a fait escale en Afrique du Sud” avant de venir à La Réunion, a précisé le microbiologiste Patrick Mavingui sur les ondes de Réunion la 1ere.

Placé à l’isolement ainsi que son entourage, “l’homme souffre de douleurs musculaires et de fatigue”, a déclaré le scientifique.

La PIMIT a été mobilisée “en urgence” dimanche soir, “pour le séquençage de six tests”, a précisé le microbiologiste. “Les résultats sont arrivés il y a quelques heures (…) il y a un cas positif”, a ajouté le scientifique. Les cinq autres prélèvements sont négatifs. Les autorités sanitaires aux niveaux local et national ont immédiatement été averties, a précisé Patrick Mavingui.

Des cas suspects dans l’Hexagone

Dimanche, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait annoncé que huit cas “possibles” de porteurs du variant Omicron avaient été détectés en France. Gabriel Attal a précisé ce mardi que le cas identifié à la Réunion faisait partie des cas surveillés. L’homme “a séjourné au Mozambique du 14 au 19 novembre et était retourné à la Réunion le 21 novembre”, a déclaré le porte-parole du gouvernement sur Europe 1. Il a “six personnes conctact à risque, trois de son entourage professionnel et trois de sa famille proche, qui sont à l’isolement et vont être testées régulièrement”.

“On attend d’autres résultats de cas possibles, y compris dans l’Hexagone, dans les prochaines heures”,  a-t-il ajouté.

Cette information intervient alors que le ministère de la Santé a indiqué dimanche dans un communiqué qu’il “surveille avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays” d’Afrique Australe avec lesquels les liaisons aériennes ont été suspendues depuis vendredi.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:57 PM)
    les gros nez vecteur de la maladie
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -- W­­­W­W­.­X­­­2­­­1.­F­U­N id03113718
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email