Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un mineur euthanasié en Belgique pour la première fois

Single Post
La loi Belge autorise l'euthanasie d'un mineur "en capacité de discernement" et " dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance". ©Cor125/Pixabay

Pour la première fois depuis la loi adoptée en 2014 un mineur a été euthanasié à sa demande en Belgique, rapporte samedi le journal néerlandophone Het Nieuwsblad.

Le royaume est le seul pays au monde à autoriser, sans limite d'âge, des mineurs "en capacité de discernement" et atteint d'une maladie incurable à choisir d'abréger leurs souffrances, et ce depuis une modification de la loi sur l'euthanasie en février 2014.

Le président de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, le professeur Wim Distelmans, a confirmé le cas à Het Nieuwsblad, soulignant que ce cas de figure demeurait exceptionnel et réservé aux cas désespérés.

"Il n'y a heureusement que très peu d'enfants qui entrent en considération, mais cela ne signifie pas que nous devrions leur refuser le droit à une mort digne", a-t-il déclaré au journal.

L'âge du mineur n'est pas précisé, simplement qu'il souffrait d'une maladie en phase terminale. La loi belge n'impose pas de limite d'âge, contrairement aux Pays-Bas, qui a fixé le seuil de 12 ans.

Elle énonce que le mineur devra se "trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance", être confronté à une "souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable".

L'enfant ou adolescent doit prendre l'initiative de la demande, étudiée par une équipe médicale et un psychiatre ou psychologue indépendant. Les parents doivent également donner leur consentement.

Le vote en 2014 avait causé une vive controverse en Belgique, pays de tradition catholique. Il était passé malgré l'opposition de certains pédiatres et de la hiérarchie catholique.

A l'époque, l'auteur de la loi, le sénateur socialiste Philippe Mahoux, avait expliqué qu'il fallait aussi répondre au souhait des pédiatres et infirmiers confrontés à la "souffrance insupportable" d'enfants, à laquelle ils ne pouvaient répondre que dans l'illégalité.

La Belgique avait déjà été le théâtre d'un vif débat sur l'euthanasie début 2015 lorsque la justice avait autorisé un détenu à mourir en raison "souffrances psychiques insupportables". Il avait finalement bénéficié d'un transfert dans un centre spécialisé.

Enjeu de controverses depuis des années en France, l'euthanasie "active" y est toujours interdite. La dernière loi, dite Claeys-Leonetti, vise à mieux prendre en compte la volonté du patients et autorise une "sédation profonde et continue" jusqu'à son décès. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:23 PM)
    voilà où mène la mécréance.



    qu'allah swt nous épargne ces maux. amine.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:41 AM)
    finalement les religions sont la pour diviser les hommes , alor que dieu nous a fait egaux et nous demande de prendre soin les uns des autres, aujourd'hui les religions viennent toutes du moyen orient la ou il y a les pires comportement vis a vis de la vie , le racisme la luttes des classes que ce soit chez les catho les muslim ou les juifs, nous africains qui vivions en harmonie avant que l 'on nous impose ces religions posons nous les bonnes questions, je suis croyant mais qd meme je me pose des questions Wassalam!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email