Une bonne nouvelle pour l’hôpital régional de Diourbel. Heinrich Lubke vient de bénéficier de la mise en place du nouveau centre d'hémodialyse. Un réel soulagement pour les malades qui rallongent les longues listes d'attente au niveau des différentes structures de santé à travers le Sénégal. Financé par le gouvernement du Sénégal, à travers son ministère de la Santé et de l'Action sociale pour plus d'un demi-milliard FCFA, ce nouveau centre d'hémodialyse opérationnel depuis de deux mois, a une capacité d'accueil de vingt postes.
Et peut accueillir quotidiennement jusqu'à quarante patients par deux séries. Qui plus est, ce centre est équipé d'une unité de traitement d'eau permettant de mieux prendre soin des malades. Sauf que ceci n'écarte guère le problème de ravitaillement en cas de coupure d'eau. D'où le plaidoyer du Dr El Hadj Amadou Dieng, directeur de l'hôpital, pour l'implantation d'un forage afin de rendre la structure autonome.
L'autre obstacle souligné par le Dr Binta Sakho, chef de service du centre d'hémodialyse, est lié au déficit en personnel pour une meilleure prise en charge des patients dont l'accroissement du nombre dépend des ressources humaines dispositions pour veiller au bon traitement de ces derniers.
5 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (15:20 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (15:38 PM)il y a un mais et pas des moindres :
personnel compétent insuffisant = erreurs fatales menant à la mort
pas à l'abri des coupures d'eau nécessaire au bon fonctionnement des appareils de dyalises.
enfin comme d'habitude ;
on bombe le torse = mettre la charrue avant les bœufs .
Combien de temps tout ce beau et neuf matériel va résister aux incompétences de ceux qui les manipulent ?????
Anonyme
En Juillet, 2018 (16:49 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (19:09 PM)Papa Amadou Mbaye
En Juillet, 2018 (09:08 AM)Toutes mes félicitations Monsieur leMinistre de la santé et à toute son équipe pour ce geste y compris Le Directeur de l'hôpital de Diourbel et son Staff aussi.
Mais svp pour être pragmatique, il nous faut combien de temps pour former let Personnel qui doit s'occuper de ça ? Et qu'elle est normalement l'équipe qui doit composer une unité de Dialyse : ? Neuphrologue , Médecin, infirmier, Aide... ?
Pourquoi cette question parce-que à ma connaissance cela fait au moins plus de 10 ans pour ne pas exagérer que les gens posent toujours ce problème : "Personnel qualifié ".
Svp arrêtons un peu parfois les débats politiques et mettons nous au travail.
Merci
Papa Amadou Mbaye
Doctorant Chercheur en Audit interne - Démarche Qualité et Performance Hospitalière.
[email protected]
Participer à la Discussion