![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0e5fb031fa7c9ddd5a8ca4f26bded115.png)
La cigarette tue environ quelque cinq (5) millions de personnes dans le monde chaque année. Une étude faite en France nous permet de se faire à quelques vérités sur la cigarette qui donnent froid dans le dos. En cette journée mondiale de lutte contre le tabac, SenewebNews vous en livrent quelques-unes.
Le goudron que vous ingérez
Elégante et sobre, la cigarette n’en est pas moins redoutable. La faute au tabac, mais aussi à la nicotine, au goudron, à l’arsenic, à l’acétone et aux additifs qu’elle contient. Une fois allumée, une réaction en chaîne se produit, dont la formation de différentes substances : benzène, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, ammoniac ou encore mercure et plomb. Tous les produits se mélangent pour former des goudrons qui vont se coller sur les parois de la bouche mais aussi sur les bronches et le larynx. Ces goudrons sont la principale source de cancers pour les fumeurs.
Le tabagisme passif
La fumée de la cigarette contient près de 4000 substances toxiques dont 50 sont cancérigènes. Sachant que la fumée « secondaire » (c’est à dire recrachée par le fumeur ou qui s’échappe de la cigarette) est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur, vous ne voyez toujours pas l’intérêt des lois visant à protéger les non-fumeurs ? A ce jour, 5% des cancers du poumon sont provoqués par le tabagisme passif.
Les troubles de l’érection
C’est un fait : les fumeurs ont deux fois plus de risques de présenter des troubles de l’érection. Selon une étude présentée au 43e Congrès annuel d'épidémiologie et de Prévention des maladies cardiovasculaires et menée auprès de 4800 fumeurs, ce risque serait croissant en fonction du nombre de cigarettes consommées quotidiennement ! Entre 11 et 20 cigarettes, vous augmentez de 36% le risque d’impuissance. A plus d’un paquet par jour, vous passez à 60%...
La dépendance
La dépendance tabagique est encore un mystère pour de nombreux scientifiques. La nicotine reste cependant le coupable tout désigné, puisqu’elle est à l’origine de phénomènes hormonaux comme la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir. Aussi, il devient vite difficile de s’en passer ! D’après les études, plus de la moitié des fumeurs (59 %) déclarent vouloir arrêter de fumer mais n’y parviennent pas. Chaque année en France, 750 000 personnes tentent leur chance, soit 2 000 personnes chaque jour qui essaient de rompre avec leurs habitudes…
Une peau terne et fragilisée
Le pouvoir vasoconstricteur du tabac contractent les vaisseaux sanguins : de fait, l’apport en sang est diminué et la micro circulation est moins efficace. A cela il faut rajouter les radicaux libres, qui vont oxyder les cellules de la peau. Résultat ? Vous avez des cernes et le teint gris, votre peau est fatiguée et vieillit plus vite. Quelques mois sont nécessaires, après l’arrêt de la cigarette, pour retrouver une peau impeccable…
Les maladies parodontales
Vous vous souciez de votre haleine ? Il y a pire. En modifiant l’environnement bucco-dentaire (notamment la température buccale) et en apportant de nombreux composants chimiques toxiques comme le goudron, la cigarette s’avère particulièrement agressive pour la bouche… En résulte des problèmes esthétiques, comme un jaunissement des dents ou des tâches sur l’émail, mais aussi des problématiques plus graves comme des déchaussements dus à une fragilisation des tissus mous, des inflammations ou une prolifération de bactéries.
Les cancers
A l’heure actuelle, la médecine évoque le tabagisme comme l’un des premiers facteurs de cancer. En effet, les substances cancérigènes sont conduites vers une grande partie des organes, que ce soit par le biais de la respiration ou de la salive. Il est d’ailleurs recommandé aux fumeurs qui ont arrêté la cigarette de continuer à faire surveiller leurs poumons encore deux ans après l’arrêt du tabac.
Seneweb (avec Yahoo)
9 Commentaires
Xy
En Mai, 2012 (19:12 PM)Que pensez-vous de cette tirade de Sganarelle, dans le tout début de Dom Juan, dans laquelle Molière se moque de la philosophie ?
ça ne vous rappelle pas Voltaire ?
Doff Bou Reew
En Mai, 2012 (19:20 PM)IL FAUT ETRE RADICAL...
ARRET TOTAL DE LA FABRICATION ET DE L'IMPORTATION DU TABAC AU SENEGAL.
Deug
En Mai, 2012 (19:40 PM)Domou Thiesss
En Mai, 2012 (19:55 PM)Maa Aayy
En Mai, 2012 (20:11 PM)Ceci n'a pas ete la raison pour laquelle j'ai arrete de fumer, mais je me suis fait "violence" a moi meme. Je fumais presque un paquet par jour, si c'est boite il faut compter presque 2paquets.
J'ai achete deux cartouches de cigarettes, 5briquets, 3 cendriers que j'ai deposes un peu partout dans mon appartment, mais que j'ai decide de ne plus jamais toucher....J'observais les paquets ouverts tous les jours, surtout les weekend ...mais je n'y ai pas touche jusqu'a present, je suis a mon 2eme mois, une amie a recupere toutes ces cartouches ...L'envie est toujours la, mais je gere :) Bon courage ..kou khamoul lou neekk thi cigarette please shut up your mouth..Nous on se connait et on sait ce que cela vaut dire,chanceux sont ceux qui n'ont jamais essaye.
Wassalam
45scientifik
En Juin, 2012 (03:18 AM)jai remarqué depuis dix jours 2 trucs: je bande trés bien dun coup ma libido est débordante dommage ke je né pas de femme ni de copines mais je vais en chercher car je suis trés fatigué je bande pour un rien du tout, ensuite je respire et je dors trés bien et mon visage commence à seclaircir.
donc les gars svp arreter la cigarette na rien de positifs, yamba bi sakh mo tanné nakh digua am ay some vap yoyou; mais en tt cas ts les 2 sont pas bons; jai plus de monnaies avec moi,
fini les temps des clopes et des joints. lucide bok nékk
en bas cigarette et yamba
Dior
En Juin, 2012 (09:23 AM)Et arrêter de fumer n'est pas question de marabout c'est une décision, une volonté ferme d'arrêter de fumer.
Impressions
En Juin, 2012 (12:32 PM)Assumons
En Juin, 2012 (20:42 PM)Participer à la Discussion