![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8ee31981b5d2f28baa834fefc532249a.png)
La journée mondiale du Tabac a été célébrée, ce vendredi 31 Mai par la ligue sénégalaise contre le Tabac en collaboration avec le ministère de la Santé. Une occasion pour la ministre de la Justice Aminata Touré, venue représenter son collègue de la Santé de revenir sur le projet de loi interdisant l’usage du Tabac et devant être voté par les députés. Le président de que Listab, Dr Kassé quant à lui reste convaincu qu’une lutte contre le tabac efficace se passe dans un bureau de gouvernement et entériné par le parlement, par un projet de loi.
« Nos enfants fument parce qu’on leur fait croire que fumer c’est chic, c’est beau, être viril, c’est actuel. On leur même fait croire que fumer n’est pas dangereux. On abuse de la naïveté de nos enfants. L’industrie du Tabac se vante d’avoir au Sénégal sapé la loi que vous avez votée en 1980. Les compagnies de tabac se sont repliées en Afrique et du coup, 83% de toutes les cigarettes et de tout le tabac dans le monde sont fumés ici en Afrique et dans les pays pauvres. Il faut empêcher l’industrie du Tabac de s’implanter durablement chez nos enfants, 90% de ceux qui fument ont commencé à l’âge du secondaire. S’il ya bien un endroit ou il faut agir, c’est bien cet endroit, c'est-à-dire chez les écoliers du secondaire.
Il faut de façon énergique lutter contre la publicité, la promotion. La lutte contre le tabac se passe pour être efficace dans un bureau d’un gouvernement qui définit les règles du jeu. Ces règles du jeu ne peuvent être entérinées que par le parlement, via un projet de loi », a fait savoir Dr Abdou Aziz Kassé lors de son plaidoyer devant les parlementaires et la ministre de la justice représentant, Mme Eva Marie Coll Seck. « Vous ne prêchez pas dans le désert. La lutte anti-tabac consacre au plan normatif l’engagement politique des pouvoirs publics et encadre les comportements par l’adoption d’une législation contraignant, strictement orientée vers la protection de la santé des populations. Le tabac est mortel. C’est pourquoi, nous sommes conscients que dans la continuation des efforts déjà consentis, il nous faut une loi forte, comprenant des dispositions sans équivoques, permettant entre autres objectifs, d’abord d’interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac et de ses produits.
Il faut également exiger que le conditionnement et l’étiquetage extérieur des produits de tabac portent des mises en garde sanitaire pertinent et ne contribue plus à leur publicité ou à leur promotion. Il est également important de sensibiliser les populations, particulièrement la jeunesse sur les méfaits du tabagisme que le Pr Kassé a évoqué avec beaucoup de pertinence ».
7 Commentaires
Boom
En Mai, 2013 (19:00 PM)Nat
En Mai, 2013 (19:15 PM)Quelle Hypocrisie!
En Mai, 2013 (19:30 PM)Il est GRAND TEMPS de lutter contre l'ALCOOL!
L'alcool est beaucoup plus dangereux pour la société.
Quelle hypocrisie!
@ Quelle Hypocrisie
En Mai, 2013 (22:08 PM)La Prophetesse
En Juin, 2013 (00:12 AM)Sidiki Diouf
En Juin, 2013 (09:49 AM)Madame Kassé
En Juin, 2013 (10:12 AM)Participer à la Discussion