Parmi les 3 millions de Français atteints d’une maladie des reins, la plupart l’ignore. On estime qu’une personne sur 20 est malade des reins sans le savoir. Il faut dire que cette maladie évolue silencieusement et lorsque des symptômes apparaissent, des lésions sont déjà irréversibles. Pourtant, le dépistage est extrêmement simple puisqu’il repose sur un test urinaire.
Une belle chute de reins
Les reins ne sont en rien responsables de notre anatomie, même si, certes, ils sont localisés au niveau des lombaires.
Avoir les reins solides
Les reins n’ont rien de particulièrement solide, ils n’ont rien à porter. Leur rôle est de filtrer le sang pour le débarrasser de ses déchets, lesquels sont éliminés dans les urines. Comme un filtre qui peut se boucher petit à petit, les reins peuvent s’abîmer au fil du temps et ne plus assurer leur fonction d’épuration. Les déchets s’accumulent et deviennent dangereux pour l’organisme : c’est l’insuffisance rénale.
J’ai mal aux reins
La douleur n’est pas liée aux reins, mais à la colonne vertébrale. Autrement dit c’est un mal de dos. Les reins sont rarement douloureux et même l’insuffisance rénale est indolore. C’est la raison pour laquelle elle est dangereuse : elle évolue silencieusement vers des conséquences irréversibles.
Nous sommes tous à risque, mais il existe des facteurs qui augmentent le risque d’être atteint d’une maladie des reins, comme le diabète et l’hypertension. Encore plus que les autres, un dépistage régulier via une bandelette urinaire s’impose pour ces personnes.
1 Commentaires
Bour
En Mars, 2016 (08:45 AM)Participer à la Discussion